Accéder au contenu principal

Psychogéographie


Burnham rencontra les architectes de l'Est le soir du lundi 22 décembre au Player's Club [...] (il) y avait là, réunis autour d'une même table, les plus éminents interprètes de ce que Goethe et Schelling appelaient la "musique pétrifiée".
Le Diable dans la ville Blanche - Erik Larson

... Contrairement à Erik Larson, je vois plutôt dans la figure de l'architecte un compositeur plutôt qu'un interprète ; ce dernier s'incarnant sans aucun doute  possible dans la figure du marcheur, du promeneur,  du flâneur,.... du psychogéographe.

Et grâce aux éditions lyonnaises Les Moutons Électriques tout un chacun peut dés à présent, et dans la langue de Molière, en apprendre tant et plus sur l'histoire et le modus operandi de ce qu'on appelle la psychogéographie. 

De Daniel Defoe aux Situationnistes, des Surréalistes à Jean-Paul Clébert en passant par Iain Sinclair, Alfred Watkins ou plus brièvement ici, Alan Moore ; Psychogéographie Poétique de l'exploration urbaine propose une promenade érudite et ludique de presque 200 pages, dresse une topographie, et cartographie ce mouvement dans l'espace & le temps.   

Alchimiste littéraire,
géomancien urbain
Entretien avec 
Iain SINCLAIR
(Andrew Hedgcock)

[....]
Dans tes livres, de Lud Heat à Lights Out, tu as parlé de ce genre de développement comme si c'était un assaut occulte sur la ville en même temps qu'un assaut physique [..]

... Je  pense que c'était vrai quand Tatcher était au pouvoir. Je pense qu'elle était une force démoniaque, focalisant toutes les pires images et les mauvais sentiments des gens dans cette figure de dominatrice, elle et sa bande incroyablement dégueulasse [..]

Dans quelle mesure ces notions de psychogéographie sont-elles vraies, ou sont-elles une métaphore ?

... Je pense vraiment qu'il y a des réseaux d'énergie palpable. Le simple fait d'avoir des gens qui se déplacent sans cesse dans tel ou tel bâtiment crée une bande de conscience qui reste active et sur laquelle on peut se brancher. Et c'est ce que semble être l'acte d'écrire : une médiation qui permet aux voix du passé et du futur d'atteindre votre conscience. C'est comme écrire sous la dictée.

YELLOW SUBMARINE
N° 128 Traduction d'Hervé Hauck

Eugène Atget
Il y a autant de manières d'aborder, de vivre la psychogéographie qu'il y a d'angles à un rapporteur ; ce que montre avec à-propos et avec brio ce guide.
Ainsi depuis le temps que je m'intéresse au sujet, c'est plutôt vers l'approche de Peter Ackroyd que je me situe. 

Dans son roman L'Architecte Assassin (Hawksmoor) Peter Ackroyd dresse le portrait d'un architecte au travers de la voix de son personnage Nicholas Dyer.....


... Ainsi j'appris l'Architecture &, informé que les Ouvriers pourvoient aspirer à la Charge d'Architecte en ces tems-là, je l'ambitionnoi pour moi-même : devenir le Structorum Princeps, ainsi que que le nomme Master Evelyn, l'ingénieus Artisan qui doit être versé dans l'Astrologie, l'Arithmetique, & la Musique, non moins que dans la geometrie, dans la Philosophie, autant que dans l'Optique, dans l'Histoire, autant que dans le Droit, telle etoit mon Aspiration. or, on ne peut construire seulemen en lisant des livres, hormis Châteaux en Espagne, & je decidoi de m'informer dans le Monde : j'ecoutoi le Discours des Ouvriers sur le Chantier de mon Maître (à proximité de saint-Paul où il etoit employé alors) & les interrogeoi sur leur Pratique ; je cherchoi également les occasions de visiter les Briqueries à White-Chapell, où j'appris quelle Terre etoit sous Londres : celle-ci & d'autres Informations j'engrangeoi dans ma Memoire, car je ne pouvoi savoir si elles ne pourroient point être de quelque utilité un Jour. [..] 
Traduction magnifique de Bernard Turle 

Ce catalogue de connaissances me semble tout aussi utile au psychogéographe qu'il ne l'était à Nicholas Dyer pour son travail, du moins pour une approche "historico-mystique" telle que peut le proposer Ackroyd.

STORMWATCH n°43
... Si l'ouvrage des éditions Les Moutons Électriques nous parle de William Blake ou encore du voyageur mental, ou plus contemporain de Jacques Réda,  il fait l'impasse sur ce qui me semble être aussi mais pas seulement de la psychogéographie : le Parkour.  

Certes il n'est plus question de marcher, mais on peut parler dans ce cas de réalité augmenté pour psychogéographe juvénile, il est clair en tout cas que les traceurs interprètent eux aussi à leur manière la musique pétrifiée cher à Goethe. D'ailleurs Warren Ellis ne s'y est pas trompé en faisant de son personnage Jack Hawksmoor (sic) un adepte du Parkour tout autant qu'un "lecteur" du roman urbain, déchiffrant les pages de pierre des mégalopoles qu'il parcourt. 


... En définitive, Les Moutons Electriques font preuve du plus bel éclectisme dans le choix que propose leur catalogue, avec Psychogéographie Poétique de l'exploration urbaine il montre aussi un certain courage éditorial pour un sujet peu connu me semble-t-il entre les frontières de notre Hexagone.
Néanmoins il serait injuste de faire l'impasse sur cet ouvrage qui non seulement dessine brillamment le portrait d'une pratique tombée pour le moins en désuétude : la marche sans but précis mais à haute valeur ajoutée ; tout  en proposant également d'aborder la littérature (et donc la compréhension du monde dans lequel on vit) par des chemins de traverse et des passages secrets qui ne peuvent que ravir  l'honnête homme du XXI° siècle ... un beau programme si vous voulez mon avis !

Commentaires

  1. Psychogéographie, Parkour... tout ce dont j'ai besoin pour écrire des livres et garder la forme !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Juste cause [Sean Connery / Laurence Fishburne / Ed Harris / Kate Capshaw]

« Juste Cause 1995 » est un film qui cache admirablement son jeu.             Paul Armstrong , professeur à l'université de Harvard (MA), est abordé par une vieille dame qui lui remet une lettre. Elle vient de la part de son petit-fils, Bobby Earl , accusé du meurtre d'une enfant de 11 ans, et qui attend dans le « couloir de la mort » en Floride . Ce dernier sollicite l'aide du professeur, un farouche opposant à la peine capitale.   Dès le départ, « Juste Cause 1995 » joue sur les contradictions. Ainsi, Tanny Brown , « le pire flic anti-noir des Everglades », dixit la grand-mère de Bobby Earl , à l'origine de l'arrestation, est lui-même un africain-américain. Ceci étant, tout le film jouera à remettre en cause certains a priori , tout en déconstruisant ce que semblait proposer l'incipit du film d' A rne G limcher. La déconstruction en question est ici à entendre en tant que la mise en scène des contradictions de situations dont l'évidence paraît pour

Nebula-9 : The Final Frontier

... Nebula-9 est une série télévisée qui a connu une brève carrière télévisuelle. Annulée il y a dix ans après 12 épisodes loin de faire l'unanimité : un mélodrame bidon et un jeu d'acteurs sans vie entendait-on très souvent alors. Un destin un peu comparable à Firefly la série de J oss W hedon, sauf que cette dernière bénéficiait si mes souvenirs sont bons, de jugements plus louangeurs. Il n'en demeure pas moins que ces deux séries de science-fiction (parmi d'autres telle Farscape ) naviguaient dans le sillage ouvert par Star Trek dés les années 60 celui du space opera . Le space opera est un terme alors légèrement connoté en mauvaise part lorsqu'il est proposé, en 1941 par l'écrivain de science-fiction W ilson T ucker, pour une catégorie de récits de S-F nés sous les couvertures bariolées des pulps des années 30. Les pulps dont l'une des particularités était la périodicité ce qui allait entraîner "une capacité de tradition" ( M ich