... Je n'avais pas d'éducation universitaire - faute de moyens pécuniaires - mais cela ne m'arrêta pas : les lettres érudites d'H.P.L. équivalaient à un cours de culture générale par correspondance. Lovecraft me tenait lieu d'université.
... Je me procurai une machine à écrire d'occasion, que je posai sur la table de bridge d'occasion, dans ma chambre ; puis je me mis au travail.
... Six semaines après ma sortie du lycée, je vendais ma première nouvelle à Weird Tales.
... Et voilà comment, grâce à H.P. Lovecraft, je trouvai un métier.
... Ce sont tous ces moments-là que je revécus quarante ans plus tard, à la première Convention Mondiale du Fantastique, alors que je m'adressais aux convives du banquet.
... Ce fut également là que mon voyage dans le temps boucla la boucle. Car, quelques minutes plus tard je recevais le "Lifetime Award" de la convention, destiné à récompenser un écrivain pour l'ensemble de son œuvre. C'était un honneur auquel, sincèrement, je ne m'attendais pas, et que je ne méritais sans doute pas ... mais rien n'aurait pu me faire plus plaisir que de tenir entre mes mains ce buste de Lovecraft superbement sculpté par Grahan Wilson.
... Tout en relisant ces lignes, je regarde, à l'autre bout de la pièce, sur ma bibliothèque, ce trophée qui m'a été remis voici seulement quelques semaines, à Providence. Et, une fois encore, je me surprend à voyager dans le temps : je revois la cérémonie du banquet .. la Californie de 1937, lumineuse et insouciante ... l'époque de ma correspondance et de mes débuts d'écrivain à Milwaukee, au 620 Knapp Street .. le temps de mon enfance, à Chicago, et ce jour de 1927 où, pour la première fois, je tombais sur la signature de Lovecraft dans ce fameux numéro de Weid Tales. Je vois une image paternelle, un ami, un artisan de mon destin, un compagnon de route, un voyageur dans le temps - comme moi.
... Je ne sais comment se terminera mon propre voyage. Mais je suis sûr d'une chose : Lovecraft poursuivra son chemin, dans le temps et dans l'espace, jusqu'à la place qui lui est réservée dans ce monde de merveilles qu'il a créé ; un monde qui durera aussi longtemps que l'homme osera imaginer - et rêver.
Time-travelling with H.-P. Lovecraft, Fantasy correspondent (1976) Robert Bloch.
Traduit par Gérard de Chergé, Le démon Noir, éditions Clancier-Guénaud (1983).
MERCI ARTEMUS
RépondreSupprimerMERCI BEAUCOUP
C'est un plaisir.
RépondreSupprimer