Accéder au contenu principal

SAGA n°5 (B.K. Vaughan & F. Staples)

SAGA tome 5 : 
Après avoir assassiné la reine robot et kidnappé le nouveau-né princier, Dengo, homme de ménage avide de vengeance, cherche par tous les moyens à attirer l'attention des puissants du Royaume. 
Tandis que Gwendoline et Sophie partent en quête d'un remède capable de guérir les blessures du Testament, Marko et le prince robot se lancent à la poursuite du dangereux criminel.  
Contient : Saga (#25-30) 

J'aimerais être le Steve Gerber du commentaire©™  ou, la pop culture considérée comme une course de côte.
... Dès l'aube du siècle dernier Hugo Gernsback (RALPH 124 C 14+/1911) tente de greffer du mélodrame étasunien (simplifié) dans le cadre pas encore posé du tableau qui allait devenir la science-fiction. Inclure le trio qui compose la formule du mélodrame U.S. se révélera comme de résoudre la quadrature du cercle. 
Le mélodrame américain (augmenté) : 
• 1 jeune homme pas trop finaud/• 1 homme + âgé + riche et + intelligent/• 1 jeune femme (ou jeune fille) que les 2 mâles se disputent. 
Une aporie que Gernsback contournera à sa façon (j'en reparlerai bientôt). 100 ans plus tard, le fantôme sémiotique du roman de celui qu'on considère (souvent) comme le père de la S-F éclaire encore la série de Brian K. Vaughan & Fiona Staples.
Les fantômes sémiotiques sont pour les personnages de fiction, mais aussi certaines formules (ou genres) l'équivalent de ces étoiles anciennes dont la lumière nous arrive alors que l'étoile qui l'émet a disparu depuis longtemps. Ces fantômes sémiotiques, sorte de rayonnement fossile des plus puissants personnages de fiction inventés depuis "l'aube des temps", peuplent notre imaginaire individuel (un univers de poche subjectif) au sein d'un imaginaire collectif (partagé). Entendu que ces deux imaginaires sont en fait des multivers.
Mais à l'instar de certains récits de science-fiction qui s'appuyaient sur cet idiome (le mélodrame américain (augmenté)) mais remplaçaient la jeune fille par de la pyrotechnie cosmique manichéenne, les co-créateurs de SAGA remplacent l'antagoniste (plus âgé, plus intelligent, plus riche) du héros par le conflit entre les planètes Landfall et Wreath.
Ainsi, là où la S-F à papa évacuait la dimension sentimentale au profit du fantasme de toute puissance, supposément apte à canaliser la libido adolescente, Staples & Vaughan font de ce fantasme l'antagoniste des deux personnages principaux. Et ipso facto remettent sur le devant de la scène du space opera la dimension sentimentale, première courroie d'entraînement de leur série SAGA.
Space opera est un terme inventé par l’écrivain de science-fiction Wilson Tucker (À LA POURSUITE DE LINCOLN, L’ANNEE DU SOLEIL CALME) et apparu au début des années 1940. Il est calqué sur le terme horse opera ("opéra équestre" dans la traduction). Cette expression horse opera, désignait des westerns remplis de clichés, reposant sur une "formule" et comportant des scènes musicales ; d'où le "opera". Le space opera comme horse opera d’ailleurs, est à l’origine (aux U.S.A.) un terme péjoratif.
... Est-ce à dire que Vaughan & Staples reprennent des mains défaillantes de l'imagination la tâche d'imaginer ?
C'est peut-être mettre la besogne avant les bœufs, mais force est de reconnaître que le duo nous entraîne en dehors des cartes routinières du mainstream, dans un espace incommensurable à explorer et en dehors de tout sentiment d'anthropocentrisme ; là où mille clés de contact s'entremettent pour donner aux lecteurs l'envie d'embarquer dans cette saga, véritable BHV du prêt-à-rêver.

(À suivre ...)

Commentaires

  1. J'aimerais être le Steve Gerber du commentaire. - Belle aspiration, j'aurais dû y penser moi-même.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d