Accéder au contenu principal

Projets avortés : Joe AIM + Vigilante

.... J'en avais déjà parlé lors de mes deux articles sur Micah Ian Wrigh (Pour en savoir +), un scénariste (notamment de bédé) qui, comme au bon vieux temps du maccarthysme et de la chasse aux sorcières (rouges de préférence) s'est retrouvé blacklisté et blackboulé si j'ose dire, de l'excellente série Stormwatch Team Achilles qu'il écrivait alors pour WildStorm.

Reste qu'il est parfois question de qualifier telle ou telle série de bande dessinée mainstream étasunienne de politique, et sur ce terrain Micah Ian Wright avait des idées pour le moins très intéressantes, et qui prennent un relief nouveau à l'heure actuelle :
• Pour Marvel il avait pitché un titre intitulé Joe AIM dans lequel un type, viré de son boulot, désespéré de ne pas avoir de mutuelle pour sa femme enceinte, accepte le premier job qu'il trouve et qui n'est autre que de travailler pour un groupe de terroristes international l'A.I.M. (Advanced Idea Mechanics i.e. des savants fous au service des pires criminels de la planète. Du moins celle de la Marvel).
• Et pour DC Comics, non moins politique, il devait ressusciter la série Vigilante, où un justicier auto-proclamé certifié 100% Death Wish, devait s'attaquer comme il se doit à la criminalité mais cette fois-ci celle dite, en « col blanc » !
Bref du très lourd à l'aune de ce qui se fait habituellement dans le milieu, et dont je ne cesse de regretter qu'elles n'est pas vues le jour.

Ceci étant dit, il a donc écrit 23 numéros de la série Stormwatch Team Achilles dont le premier recueil a paru dans l'Hexagone, grâce à l'éditeur SEMIC. 
Du moins grâce à l'équipe rédactionnelle française de l'époque, jamais en retard d'une bonne idée, et via une traduction de l'ami Nikolavitch.

Une série dont je vous propose huit pages, parues à l'origine dans le magazine Wizard (une sorte de Comic Box du pauvre),  qui je l’espère vous donnera envie de jeter un coup d’œil à son run qui vaut largement le coup. 

Pour les amateur de comics mainstream politiques & sévèrement burnés !
(Même les planches du dessinateur Whilce Portacio, dont je n'apprécie guère le travail habituellement, passent comme une munition haute vélocité dans un gilet pare-balles, c'est dire si c'est du très bon matos)









_____________
Vous pourrez aussi, le cas échéant, lire le premier épisode que j'avais mis en ligne sur mon blog : (Pour en savoir +)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Big Wednesday (John Milius)

Une anecdote circule au sujet du film de J ohn M ilius, alors qu'ils s’apprêtaient à sortir leur film respectif ( La Guerre des Etoiles , Rencontre du Troisième Type et Big Wednesday ) G eorge L ucas, S teven S pielberg et J ohn M ilius  auraient fait un pacte : les bénéfices de leur film seront mis en commun et partagés en trois. Un sacré coup de chance pour M ilius dont le film fit un flop contrairement aux deux autres. Un vrai surfeur ne doit pas se laisser prendre au piège de la célébrité  Un vrai surfeur ne doit pas se sentir couper des siens. Il ne doit pas courir derrière les dollars, ni gagner toutes les compétitions. [..] M idget F arrelly champion du monde de surf 1964  ... Big Wednesday est l'histoire de trois jeunes californiens dont la vie est rythmée par le surf ; on les découvre en pleine adolescence au cours de l'été 1962, et nous les suivrons jusqu'à un certain mercredi de l'été 1974.   L'origine du surf se perd dans la nuit des