C'est sous la très belle couverture de Célia Teboul [Pour en savoir +] que le nouveau Bifrost post-confinement est arrivée (sortie officielle demain, le 28/05).
Un copieux dossier sur A.E. Van Vogt, dont je n'ai lu pour l'instant que l'entretien mené par Charles Platt ; qu'il restitue sous la forme d'un article très captivant et assez hallucinant.
La fascination qu'y manifeste A.E. Van Vogt pour les « systèmes » nimbe cette entrevue d'une inquiétante étrangeté digne de n'importe quelle (bonne) nouvelle de « weird Fiction ».
Un registre dont il sera question avant la fin de cette entrée, puisque je m'attarderai sur l'une des nouvelles de la revue : « C'est vous Sannata3159 ? » de Vandana Singh. La seule que j'ai lue pour l'instant.
Les fanzines critiqués dans la rubrique Coin des revues, par Thomas Day laissent toujours l'impression d'avoir assisté au tabassage de quelques loustics par la brute du quartier. Il n'y a jamais beaucoup de prisonnier.
Bref un numéro qui s'annonce très très bien [Pour en savoir +], et dont je reviendrai sûrement parler.
Or donc, « C'est vous Sannata3159 ? » traduit par Jean-Daniel Brèque, est une nouvelle qui m'a fait pensé à ce que disait Jeff VanderMeer [Pour en savoir +] à propos de la « weird Fiction » : < l’intrigue ne compte pas plus que l'atmosphère d’épouvante incompréhensible et suffocante induite >. Un point de vue qui colle tout à fait à ce que j'ai ressenti.
Si le scénario élaboré par l'autrice native de New Delhi est à la fois simple et somme toute assez prévisible après quelques pages ; l'ambiance dans lequel il baigne et l'histoire qui en résulte est un petit bijou de noirceur et de malaise.
Moins abstruse qu'Infinis, plutôt abordable à la manière de Delhi [Pour en savoir +], « C'est vous Sannata3159 ? » ressemble à la promesse d'un accident mortel de la circulation vers lequel on roule, et auquel on ne pourra éviter de jeter un coup d’œil.
Définitivement dérangeant !
Une nouvelle qui rentre pile-poile dans les critères de The Maki Project 2020©.
Commentaires
Enregistrer un commentaire