Second roman, à ma connaissance, à prendre pour héros Évariste Cosson, consultant en occultisme industriel, « Requiem en catastrophe majeure » est - pour le dire en peu de mots - un Armageddon Rag [Pour en savoir +] humoristique.
Car Olivier Gechter revisite également un célèbre roman de Gaston Leroux, tout en ressuscitant une mascotte de Microsoft Office™.
Excusez du peu !
Trois intrigues donc, qui se déroulent dans une ambiance de recueillement quasi national, en effet Jimi Hendrix vient de passer la Stratocaster® à gauche dans son studio d'enregistrement de Marnes-la-Coquette.
Heureusement Évariste n'est pas seul pour se sortir des mauvais pétrins dans lesquels il tombe avec la régularité d'un métronome.
Il peut en effet compter sur Gidéon Bomba, sorcier de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Ce bref aperçu rend assez bien compte de ce qui attend ceux qui voudront bien se lancer dans ce roman, qui ne contient qu'un seul bémol : Maître Xien (En notation pinyin, le « X » se prononce « Tch »), personnage dont je n'ai pas bien compris l'utilité.
Outre le choix de nous divertir par le rire, Olivier Gechter réussit également la partie « sérieuse » de son entreprise, entendu qu'elles agissent de concert.
L'ensemble s'orchestre donc joliment pour un divertissement où l'érudition le dispute avec fair-play à l'humour, dans une cacophonie réjouissante et foutraque. Hula Hup Barbatruc !!
Bonne pioche.
Bonne pioche.
Commentaires
Enregistrer un commentaire