L'histoire est très simple : un groupe de survivants doit faire face à un monde devenu hostile, et à court terme trouver de la nourriture.
Sur ce canevas maintes et maintes fois vu et revu, Mac Smith livre une histoire en trois tomes (pour l'instant) tout ce qu'il y a de captivant.
Quasiment entièrement réalisée via des outils numériques, et pensée pour être également lue sur un téléphone mobile, « Scurry » a été commercialisée grâce à une plateforme de financement participatif. La version française, traduite par Lucille Calame, est publiée par l'éditeur Delcourt™.
Comme vous le voyez sûrement ci-dessus, la virtuosité de la mise en récit de Mac Smith permet à son histoire de ne rien perdre en termes de lecture lorsqu'elle s'imprime sur la page en papier d'une bande dessinée traditionnelle.
Outre un talent manifeste, Mac Smith donne à la ménagerie qu'il met en scène des caractères qui ne seront pas forcément des surprises, mais qu'il utilise pour faire avancer, ou pas, son histoire. Avec une empathie évidente. C'est à la fois très kawaii, et sans concession quant aux aléas que rencontreront les personnages principaux.
Une autre belle trouvaille est de construire une sorte de « mystique » animale. Ce que les animaux survivants ne comprennent pas de la nouvelle situation dans laquelle ils se trouvent est interprété à leur échelle.
Mac Smith s'ingénie à faire un pas de côté pour proposer un récit légèrement divergent de ce qu'il serait s'il s'agissait de survivants humains. Cette prise de conscience n'est pas forcément évidente, car l'auteur évite d'être trop didactique. Ça se fait en douceur, peu à peu on se met à voir le monde différemment. Question d'échelle disais-je.
Or donc, aussi spectaculaire que soit la partie graphique des trois tomes, Mac Smith ne néglige ni son scénario, ni la caractérisation des ses personnages.
Et au final « Scurry » est une lecture rafraichissante et très dépaysante.
Cependant, contrairement à ce que pourrait laisser croire un coup d’œil rapide, cette histoire ne conviendra pas à des enfants trop jeunes.
Ou alors, il ne faudra pas hésiter à ce qu'un adulte contextualise la lecture.
Car en fin de compte, « Scurry » est un survival où la Nature n'a rien de bienveillante. Elle est ce qu'elle est, et point barre !
Hautement recommandée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire