Accéder au contenu principal

Le Frelon Vert

[..]  mais si ça se trouve, au moins, on ne s'ennuie pas en les regardant.  

C'est avec cette espérance que Jay Wicky clôt son commentaire sur le film Captain America. Tout à fait Jay pourrais-je dire en parlant du Frelon Vert, pas celui qui vient de sortir en salle, mais l'un des films où Bruce Lee y joue le rôle de Kato.


En fait de film, il s'agit de trois épisodes de la série télévisée réunis afin d'obtenir la durée d'un long-métrage.

... Je ne sais pas si cela tient aux dialogues, tellement évidents en regard des différentes situations qu'ils commentent qu'ils en deviennent surréalistes. Ou peut-être est-ce dû à la simplicité des scénarios, voire à leur naïveté (ce qui n'est pas forcément rédhibitoire loin s'en faut). En tout cas  ce Frelon Vert se regarde avec plaisir.

... La première aventure met le duo de justiciers sur la piste d'exécutions pour le moins singulières puisqu'elle prennent pour cibles des gens du milieu, mais surtout ces meurtres sont réalisés avec des armes qui sortent de l'ordinaire.
Le Frelon Vert et son fidèle Kato se verront opposer à un groupe de "grands chasseurs blancs" méchamment riches dans une sorte de remake de La Chasse du comte Zaroff. Une histoire que nous aurions pu intituler Green Hornet versus W.A.S.P [-_ô]


Et sans transition (littéralement) ce sont des extraterrestres qui débarquent dans le salon de Britt Reid (alias le Frelon Vert) afin qu'il diffuse un message à la télévision, Reid est en effet patron d'un groupe de presse, enjoignant les autochtones d'une zone géographique particulière  à évacuer les lieux le temps qu'un vaisseau spatial viennent les récupérer. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué dans cette nouvelle Guerre des Mondes.


Peu familier avec la série je me suis demandé si c'était du lard ou du cochon, en tout cas effet de surprise garantie !

Le dernier segment revient sur Terre, et plus précisément dans le quartier asiatique, manière de laisser feuler Bruce Lee alors qu'il distribue quelques coups de tatanes aériennes pour assainir le quartier des malfrats qui veulent s'y installer. On remarquera par ailleurs quelques scènes de combat qui semble ajoutées au fil du film, une façon de renforcer la présence du Petit Dragon certainement.

Rien de particulier si ce n'est que l'on retrouve déjà (un peu) la gestuelle de Bruce Lee qui fera fureur quelques années plus tard ; et surtout il me semble que l'acteur qu'affronte Bruce Lee dans le combat final est doublé par son ami Dan Inosanto ?! 

Dan Inosanto & Bruce Lee
En conclusion, un film agréable qui s'il ne casse pas des briques peut accompagner gentiment une heure et dix huit minutes de votre vie, ce qui n'est déjà pas si mal. 

Commentaires

  1. Je me rappelle avoir vu un extrait dans la séquence du téléspectateur.
    Celle de la partie de chasse.
    Une question me taraude...
    C'est qui le mec en vert à côté de Bruce Lee ?

    RépondreSupprimer
  2. à Zaïtchik,

    Je présume que tu veux parler de la première photo. Pour répondre à ta question, c'est Van Williams. C'était le partenaire de Bruce Lee dans cette série et c'est même lui qui avait le premier rôle.
    Par contre, en Chine, et pour les chinois, le premier rôle était bien-sûr attribué à Bruce Lee. Ils avaient même rebaptisé la série "Le Kato Show", Kato étant le patronyme du personnage interprété par Bruce Lee.

    RépondreSupprimer
  3. C'était juste du mauvais esprit...
    Une manière de dire que le pauvre héros s'est vu relégué au second plan à cause de la popularité de son comparse.
    ça doit énerver même le CPT Kirk.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d