Accéder au contenu principal

Les derniers jours d'Animal Man

... Ces derniers temps j'apercevais plus souvent le nom de Gerry Conway aux génériques de séries télévisées qu'aux couvertures de comic books, le premier constat qui s'impose après la lecture de The Last days of Animal Man est qu'il n'a pas perdu la main.

En six numéros Conway, assisté d'une belle équipe artistique nous raconte les derniers jours d'Animal Man.

C'est un véritable plaisir de voir se nouer la trame du récit, rien n'est laissé au hasard, chaque élément entre en résonance avec le tout ; Gerry Conway n'oublie pas le procédé de Tchekhov dit "loi du fusil" qui stipule que si dans le premier acte vous indiquez qu'un fusil est accroché au mur, alors il doit absolument être utilisé [..]. Si personne n'est destiné à s'en servir, il n' aucune raison d'être là. Sauf bien sûr ajouterais-je, s'il s'agit d'un leurre.


... Nous sommes dans un futur proche et Buddy Baker alias Animal Man doit faire face à la disparition progressive de ses super-pouvoirs, à l'apparition d'un nouveau super-vilain en la personne de Prismatik (mais qui cependant n'apparaît pas ex nihilo), le tout placé sous les auspices de la famille, de l'héritage, des liens du sang (on appréciera notamment que l'un des protagonistes tire ses super-facultés du sang) ...

Tout cela est rondement bien mené, notamment grâce à l'attention que montre Conway à ne pas se laisser envahir par des considérations philosophiques au détriment de l'action et de l'émerveillement (cf. l'apparition d'un membre du Corps des Green Lanterns) sans pour cela empêcher les personnages d'avoir  une épaisseur. Bien au contraire tout est admirablement bien pesé pour nous offrir une histoire à la fois divertissante, poignante et amusante. 
 

... Ainsi les pouvoirs d'Animal Man, qui sont rappelons-le la faculté d'intégrer et d'utiliser des spécificités d'animaux se trouvant à proximité : la force d'un éléphant, de voler comme un oiseau par exemple et ce, grâce aux champs morphogénétiques.
Les champs morphogénétiques (ou champs morphiques) sont une hypothèse scientifique théorisée et popularisée notamment par Rupert Sheldrake (cf. La mémoire de l'Univers - 1988).


Et si mon cher Buddy, cette hypothèse propose que toutes les formes minérales ou biologiques, mais aussi comportementales ou psychiques obéissent à des champs qui constitueraient une mémoire régie par les lois de la résonance, à ceci s'ajoute que plus une forme (ou un comportement) est répétée (principe de la chréode) plus son champ se renforce et plus il est influent. Une influence qui s'inscrit par delà l'espace-temps. (cf. la théorie du 100ième singe, le cas des mésanges bleues, ou encore pourquoi il vaut mieux apprendre ses devoirs le soir (voir Y le dernier homme recueil n° 9 éditions Panini)). Cependant si Sheldrake restreint les champs morphiques à chaque espèce, Animal Man passe outre. 
Dernièrement le physicien finlandais Matti Pitkänen semble avoir proposé, du moins selon les vulgarisateur de sa pensée (car sa théorie est tout sauf facile à comprendre) que notre ADN serait une sorte d'antenne et qu'elle pourrait communiquer ???
En tout cas une théorie très intéressante du point de vue romanesque.


... Pour terminer, The last days of Animal Man est une histoire qui mériterait une traduction en français tant par sa qualité intrinsèque que par l'absence de nécessité d'en savoir plus sur le personnage que ce que nous en disent ces six épisodes.   

Commentaires

  1. Un vœu pieux.
    Depuis Arédit, à ma connaissance, aucune histoire d'Animal Man n'a été traduite en français.

    RépondreSupprimer
  2. Et c'est bien dommage.
    D'autant que les Morrison sont réédités en TPB, donc accessibles pour des éditeurs français qui n'auraient pas d'idées.



    Jim

    RépondreSupprimer
  3. À part ça, la "loi du fusil", c'est le principe du "plant" et du "pay off" dans l'audio-visuel d'Hollywood, non ?




    Jim

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d