Dans un presque « seul en scène » de plus de 100 représentations, Alexandre Astier a illustré, entre 2014 et 2015, la thèse suivante : « L’être humain n'a jamais rencontré, et ne rencontrera jamais, d’extraterrestres ! ».
Intitulé « L'Exoconférence » ce spectacle hors-normes est disponible sur différents supports ou plateformes, pour qui, comme moi, ne l'a pas vu en temps et en heure.
Alexandre Astier y mêle un savoir scientifique pointu avec le pastiche, l'ironie, la parodie, le tout confronté à tout un pan de la culture populaire, l'ufologie, et délivré par un personnage par forcément aimable.
Le polymathe s'offre même de jouer un très beau morceau avec les musiciens Greg Lambert, Hugues Lemaire et Steeve « Zuul » Petit.
Cette « exoconférence » invente en quelque sorte un précédent en combinant, d'une manière originale, la science, l'humour et la musique.
Un précipité de ce qu'Arthur Koetsler appelait la bissociation™ ; où l'art de faire se rencontrer deux univers qui n'étaient pas destinés à le faire. Ici la cosmologie et l'humour.
Pendant un peu plus de 1h 30, Alexandre Astier bataille avec Swan, son I.A. récalcitrante, dialogue avec un véritable extraterrestre, s'en prend à la plaque emportée par la sonde Pioneer 101972, examine des récits d'enlèvements extraterrestres, non s'en s'être interrogé sur le Big Bang©, transformé en publicité vivante pour l'astronomie, et apporté sur un plateau dans une barquette le goût de la voie lactée.
La seule chose qu'il n'a pas jugé bon d'inviter, c'est l'ennui.
Très recommandé !
Le chien critique a aussi son avis sur la question [Pour en savoir +]
J'avais bien aimé. Intelligent et divertissant.
RépondreSupprimerCa me donne envie de le revoir.
Et moi, ça m'a donné envie de regarder « Que ma joie demeure ».
Supprimer[-_ô]
C'est très bon aussi... même si parfois c'est un peu plus compliqué pour le non mélomane !
SupprimerJe suis très fan aussi. et en effet, je recommande vivement son spectacle sur Bach.
RépondreSupprimer