Accéder au contenu principal

L'Idole et le Fléau [L-F Bollée / Igor Kodey / Len O'Grady]

À partir du 18 juin 2012, un fléau d'origine inconnu tue des milliers d'enfants. 
À dater de ce jour, de façon inexplicable, aucun enfant ne dépassera plus l'âge de 6 ans, 3 mois et 27 jours. Outre le choc qu'occasion bien évidemment cette pandémie, la disparition de l'humanité se compte désormais en années ! 
            Programmée sur 4 tomes aux éditions 12BIS, puis sur trois, toujours selon son scénariste Laurent-Frédéric Bollée, « L'Idole et le Fléau2009 » n'en comptera finalement que 2, suite au désistement surprise de son dessinateur, le prolifique Igor Kordey. 
Deux tomes qu'on a parfois rangés sur l'étagère des Uchronies, quand bien même la divergence indispensable à la réécriture de l'Histoire, chère à Charles Renouvier, n’apparaît qu’en 2012. Soit trois ans après la parution du premier album de la série. 
Or, par définition, le point de divergence d'une Uchronie est toujours antérieur à la rédaction de l'histoire qui en parle. Ce qui n'est donc pas le cas ici.
À moins que ladite divergence ne soit à chercher en 1935 ? 
Une année où se déroule bien un événement tout à fait exceptionnel (et secret), relaté dans un des flashbacks, chargés d'éclairer l'origine du fléau en titre, qui rythment le récit. Mais une divergence dont les effets se feront donc attendre jusqu’en 2012. 
            En aparté, je trouve que l’évènement en question fait de « L'Idole et le Fléau » un rejeton déclaré du Matin des magiciens1960. Ouvrage qui donna alors un très large écho à l'occultisme nazi, devenu depuis un sous-genre à part entière de l'imaginaire collectif. 
Une notoriété que l'univers de bande dessinée inventé par Mike Mignola a encore accru, au travers des aventures de son héros fétiche Hellboy
Un Mike Mignola qui, soit dit en passant, devait rejoindre la distribution des personnalités invitées par L-F Bollée, telles Carl Sagan, Alan Turing, ou encore Ian Fleming. 
Ce dernier doit sa présence non pas à son espion mondialement connu, mais à sa courte carrière au sein de la Naval Intelligence pendant la Seconde Guerre mondiale. Une division du renseignement britannique pour laquelle il imagina quelques opérations secrètes. Dont justement une, restée au stade de projet, dénommée « Operation Ruthless ». Un nom de code qui ira comme un gant au titre du second tome de « L'Idole et le Fléau », avec qui elle partage plusieurs points communs. Là où le premier, intitulé Syndrome 6/3/27, s'inspirait plus ouvertement, d'un roman de P.D. James.           
            « L'Idole et le Fléau » est une série qui n'a donc pas trouvé son lectorat. Le scénariste parlera
« d'une douche froide » pour le premier tome, et d'une petite amélioration pour le second, « mais le mal était sans doute fait ».
Lâchée par son dessinateur, également occupé sur la série L'Histoire secrète (avec Jean-Pierre Pécau), seuls deux tomes trouveront finalement le chemin des librairies. Le troisième est disponible ici, sous forme de scénario découpé, grâce à L-F Bollée.
Qu'il en soit remercié. 
Reste deux albums de très bonne facture, pour lesquels je n'ai pas eu à bouder mon plaisir. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Big Wednesday (John Milius)

Une anecdote circule au sujet du film de J ohn M ilius, alors qu'ils s’apprêtaient à sortir leur film respectif ( La Guerre des Etoiles , Rencontre du Troisième Type et Big Wednesday ) G eorge L ucas, S teven S pielberg et J ohn M ilius  auraient fait un pacte : les bénéfices de leur film seront mis en commun et partagés en trois. Un sacré coup de chance pour M ilius dont le film fit un flop contrairement aux deux autres. Un vrai surfeur ne doit pas se laisser prendre au piège de la célébrité  Un vrai surfeur ne doit pas se sentir couper des siens. Il ne doit pas courir derrière les dollars, ni gagner toutes les compétitions. [..] M idget F arrelly champion du monde de surf 1964  ... Big Wednesday est l'histoire de trois jeunes californiens dont la vie est rythmée par le surf ; on les découvre en pleine adolescence au cours de l'été 1962, et nous les suivrons jusqu'à un certain mercredi de l'été 1974.   L'origine du surf se perd dans la nuit des