Accéder au contenu principal

13 Hours (Chuck Hogan/Michael Bay)


Remember the Alamo! 

…. 13 Hours : The Secret Soldiers of Benghazi réalisé par Michael Bay évoque bien évidement le siège de Fort Alamo, sorte de Batailles des Thermopyles made in Far West, dont l’algorithme métaphorique est profondément encodé dans l’imaginaire collectif étasunien (et + si affinités). 
Alamo est un conflit de civilisation : liberté contre tyrannie, démocratie versus despotisme, Protestants contre Catholiques, Nouvel Ordre culturel des U.S.A versus celui du Mexique, Anglo-Saxons contre l’hybridation raciale d’indiens et d’Espagnols. Et enfin les forces du Bien contre celles du Mal.*
Une violence très cinématographique voire, vidéo-ludique mais qui ne fait pas mystère de sa létalité
« Un film d’horreur » comme le laissera échapper Kris "Tanto" Paronto (alias Pablo Schreiber) l’un des membres du GRS - la société militaire privée chargée de protéger l’enclave secrète de la C.I.A. surnommée « L’Annexe » - tant la déshumanisation des assaillants et leur nombre font penser à une horde de zombies**. Un traitement qui rappelle d’ailleurs celui qu'applique John Carpenter dans son film Assaut.

Expression de la Manifeste Destiny*** comme l’était déjà le fort d’Alamo, la résistance des mercenaires américains dans la nuit du 11 au 12 septembre 2012 est un condensé de la théorie du choc des civilisations. Mais paradoxalement, et de manière peut-être inattendue, Michael Bay et son scénariste Chuck Hogan (la trilogie La Lignée écrite avec Gillermo del Toro, ou encore le roman dont s’inspire The Town de Ben Affleck, etc.) semblent mettre en avant l’inanité de la présence américaine en Libye.
Le cross training, un point d'entrée que partage 13 Hours et la Bataille des Thermopyles via 300
Aucune des tractations des barbouzes de la C.I.A. n’aboutira, à aucun moment les membres du GRS ne savent qui est un « ami » ou qui est un « ennemi », les renforts (fort maigres) attendus ne peuvent rien faire sans les autochtones, la protection du diplomate (par l’armée officielle) est homéopathique, etc
Et si les mercenaires du GRS sont des patriotes (le tatouage de « Tonto » est sans équivoque voir infra), ce sont surtout des gens venus pour gagner leur croûte, un point sur lequel appui sensiblement le film. 

Et si la seule manière de s’en sortir c’est d’aller faire la guerre, on peut se poser des questions sur la viabilité de la civilisation que l’on représente.
Des grands dentelés qui laissent entrevoir le drapeau U.S !!
Alors, critique de l’Administration Obama, comme le laisse supposer la récupération du film par les Républicains pour déstabiliser, 4 ans après, Hillary Clinton alors Secrétaire d’Etat des Etats-Unis

Richard Slotkin disait à propos de l’Ouest : « Finalement, la culture dans son ensemble en viendra à se rappeler de l'Ouest en terme d'images cinématographiques et à valider ses représentations nouvelles en les comparant à l'autorité des conventions génériques » ; il faut croire que l’Histoire (avec sa hache majuscule) contemporaine est en passe d’être uniquement apprise - elle aussi - via un détour obligatoire par les salles obscures. 
On se retrouve ainsi dans une "boucle" : ce ne sont plus les causes qui produisent des effets, ce sont les effets (ici une fiction) qui agissent sur les causes (ici l'Histoire) et qui par « niveau d'organisation » (aurait dit Henri Laborit) s'auto-régulent, et produisent de l'Histoire et pas simplement des histoires. 

…. En tout cas une chose est sûre, ce film**** qui dure presque 2h30, a réussi me faire passer un excellent moment que je n’ai pas vu passer (sic)
Et s’il s’inspire de faits réels comme il n’oublie pas de le rappeler (voir supra) la focal cinématographique le transforme (comme tout ce qui passe par elle) - en ce qui me concerne - en une fiction, appréciée comme telle. 
Une distribution de choix (dont James Badge Dale vu dans l’excellente série télévisée Rubicon : Pour en savoir +), des idées de mises en scène bien vues, et un souffle épique remarquable permettent à ce long-métrage de tirer son épingle du jeu. 
Après No Pain No Gain (Pour en savoir +) aussi inspiré d’une histoire vraie (et avec lequel il partage un attrait pour les corps musclés : Pour en savoir +) c’est le deuxième film de Michael Bay, un cinéaste dont j’entends pis que pendre de son « cinéma de destruction massive » (mais dont je ne connais pas vraiment la filmographie), que je recommanderai à ceux qui veulent passer du bon temps devant un écran.

____________

* D’après Paul Hutton. 

** L’un des secteurs autours de L’Annexe est d’ailleurs surnommé « zombiland ».

 *** La Destinée Manifeste des Etats-Unis qui est de se « répandre à travers tout le continent pour assurer le libre épanouissement de millions de personnes », cette expression - forgée au XIXe siècle par John Lee OSullivan - recouvre « aujourd’hui » la vocation que les Etats-Unis ont à répandre le progrès dans le monde.

 *** 13 Hours s’inspire d’un livre écrit par Mitchell Zuckoff et les membres survivants du GRS.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À toute allure [Duane Swierczynski / Sophie Aslanides]

Jamais un livre n'aura autant mérité son titre.
Second roman de l'auteur, auquel il ne croyait guère, À toute allure est à l'image de ce qu'on attend du moteur d'une voiture qui servirait à s'enfuir après le vol à main armée d'une banque : gonflé à bloc.
Fidèle à Philadelphie, Duane Swierczynski y plante de nouveau l'action de son roman, laquelle se déroule en l'espace de 4 jours, bien remplis.

       Dans un des entretiens qu'il a accordés, et disponible sur la Toile™, l'auteur y déclare être fasciné par les personnages qui doivent affronter les pires journées de leur existence. Rien à dire, À toute allure est exactement ce type de récit. Manière de vaudeville noir, ce roman au style « behavioriste », est principalement écrit sous la forme de courts paragraphes. Lesquels seraient, selon Duane Swierczynski, comme des chips que l'on dévore l'une après l'autre, pour s'apercevoir finalement qu'il est deux heures du matin. Et qu…

L'Alignement des équinoxes [Sébastien Raizer]

Vous l'avez sûrement constaté, Maurice G. Dantec n'a pas publié de livres depuis quelques temps. Fort heureusement, pour les amateurs qui ont pris plaisir à lire Les Racines du Mal ou encore Babylon Babies, Sébastien Raizer vient, avec L'Alignement des équinoxes, à la rescousse des lecteurs en manque.
••• Ce roman, d'abord publié à la Série Noire, sous les auspices d'Aurélien Masson, à qui il est par ailleurs dédié, est le premier d'une trilogie, dont la lecture contentera amplement ceux qui ne voudront toutefois pas poursuive l'aventure des tomes suivants.
Néanmoins, le cœur du réacteur qui le propulse, dans lequel on trouve aussi bien Mishima, Philip K.Dick, William S. Burroughs ou encore Robert Anton Wilson, pour ne citer que les plus évidents ; dispose d'une telle puissance diégétique que je ne doute pas le moins du monde que Sagittarius et Minuit à contre-jour, les deux romans qui suivent respectivement L'Alignement des équinoxes, soient tout au…

Necronauts [Gordon Rennie / Frazer Irving] 2000 AD

C'est en lisant une notule critique à propos d'un roman de SF récemment paru, que cette analogie m'est venue. Son auteur écrivait, en substance ; « Malgré une intrigue qui peine à démarrer et une fin un peu abrupte balabla ... ».
Et j'ai eu une sorte de révélation.
Lorsque l'envie de se divertir occupe une part non négligeable d'un moment de lecture, celui-ci ressemble à un voyage en avion. Les deux moments les plus cruciaux en sont le décollage, et bien sûr l’atterrissage. 
Autrement dit, mal commencer une histoire et en louper la fin, augure mal du sentiment que laissera l'histoire en question. À condition qu'un mauvais début donne envie d'aller plus loin. 
Fort heureusement rien de tel avec Necronauts de Gordon Rennie & Frazer Irving.

Comme la couverture de l'hebdomadaire 2000 AD, qui illustre cette entrée le laisse deviner, les 50 pages de cette aventure ont d'abord trouvé refuge dans les pages du magazine anglais. Normal me direz-vous, l…