Accéder au contenu principal

Equoïde (Charles Stross & David Creuze)

Encore une journée double programme !

Après le deuxième tome de Je, François Villon l'adaptation BD très « behavioriste » par Luigi Critone du roman homonyme de Jean Teulé (Pour en savoir +) c'est à Equoïde de faire un tour de manège.

En voiture Simone, c'est toi qui conduit, c'est moi qui klaxonne !
_____
Couverture de Steve Montiglio pour l'édition de Subterranean Press
- Equoïde de Charles Stross (formats epub et pdf uniquement) traduit par David Creuze 

…. Fruit d’un financement de type participatif, la novella (ou roman court) Equoïde (prix Hugo 2014) appartient au cycle dit de la « Laverie », inventé par Charles Stross (Pour en savoir +). 
Deux romans ont paru dans l’Hexagone il y a quelques temps, tous les deux excellents : 

Le Bureau des atrocités où l'univers du roman d'espionnage de Len Deighton intitulé Ipcress, danger immédiat est assaisonné à la sauce fantastique & tentacules made in Providence (Pour en savoir +). 

Jennifer Morgue (Pour en savoir +) où cette fois-ci c’est Ian Fleming que l’on convoque, ou plutôt son alter ego
Un James Bond méta-textuel tout aussi teinté d’épouvante que le premier tome du cycle l’était. 

…. On ne change pas une équipe qui gagne, et le GPS d’Equoïde indique toujours Providence en tant que source d’approvisionnement d’une horreur indicible mais très réussie. 

On ne peut plus, après l’avoir lu, regarder My Little Pony de la même manière (ni laisser ses enfants s'en approcher). 

Certainement le récit le plus flippant du cycle (pour l’instant). 
D’autant que l’humour qui teintait les précédents récits de Stross - toujours traduits par David Creuze pour Hexoglyphe - qui font suite au deux romans déjà cités : Une guerre encore plus froide, Quelques heures sup’, et En ballade à l’asile, semble avoir pris la poudre d’escampette (enfin pas tout à fait, mais je me comprends). 

.... En définitive, cet univers de la « Laverie » - qui n'a pas trouvé preneur auprès des éditeurs français après les deux premiers romans - est une belle et franche réussite, et malgré les « emprunts » ; très original. 


(À suivre ...)
________ 

Exoglyphe proposera ensuite le roman The Fuller Memorandum toujours dans le cycle de la « Laverie », puis dans un tout autre genre, celui en l’occurrence de la fantasy : Le dernier anneau de Kiril Eskov, voilà ce qu'en disait la traductrice - en 2013 - Anne-Marie Tatsis-Botton, qui a été contactée par l'auteur lui-même : 
Il s'agit d'une recréation hardie, mais venant d'un disciple en admiration devant le Maître. En gros, il part de deux constatations: Tolkien étant un linguiste génial, son univers se tient parfaitement du point de vue langues et peuples. Mais Arda n'est pas cohérente du point de vue géologique - et on peut faire mieux. Deuxième point, l'histoire étant toujours racontée par les vainqueurs (donc les Elfes), il n'y a que leur version. Les Orques, Sauron, etc., ont été bassement calomniés. Eskov présente LEUR histoire (et c'est fort surprenant). 

Plutôt alléchant ! (et il reste encore des places pour participer à son financement) [-_ô]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d