Accéder au contenu principal

Incorporated (Saison 01-E01 & 02)


En 2074, les bouleversements climatiques ont changé la donne et les multinationales, qui ont pris le contrôle, se font la guerre pour se partager le marché et les ressources naturelles. Ceux qui travaillent pour elles jouissent du confort dans des zones vertes protégées. Les autres sont livrés à eux-mêmes dans les zones rouges. Un jeune homme déterminé s'introduit sous une fausse identité dans l'une de ces grandes corporations pour déjouer le « Système » et ……….

…. Thriller d’anticipation, produit par Ben Affleck & Matt Damon (entre autres), la série télévisée Incorporated construite sur un canevas convenu mais qui a fait ses preuves (riches/pauvres, zaibatsu, sociétés militaires privées, etc.), décrit un futur dystopique déjà en marche et apte à mouliner de la diégèse. Écrite par les frères Pastor (mais sans Thierry) dont j’ai vu le plutôt bon Renaissance (2015), à la thématique (et à l’esthétique) voisine de ce qu’ils font ici, la série mêle divertissement agréable & réflexion politique. 

Plongé in medias res, le spectateur découvre au fur et à mesure de quoi il retourne, et comble les blancs grâce à une narration mélangeant un taux de tension élevée et une lisibilité à tout épreuve. 
Ponctuée de flashback, et emmené à la poursuite d’un McGuffin qui n'étonnera personne, Incorporated (2 épisodes au compteur au moment où j’écris ces lignes) applique à la lettre la théorie dite « Dans le trou » de Kurt Vonnegut : « Le héros à des problèmes, le héros résout ses problèmes ».
John Milius & Rorion Gracie n'envisageait pas qu'ils inventaient à l'époque un spectacle fait pour durer (Pour en savoir +)
…. En résumé, un excellent début + une distribution - dont l’excellent Damon Herriman (vu dans Justified ou encore Quarry : Pour en savoir +) – plutôt convaincante = doit poursuivre ses efforts, en très bonne voie !


(À suivre .....)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Words

...The Words (Les Mots) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; Dennis Quaid, Jeremy Irons, J. K. Simmons et Bradley Cooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité. 

Je m'explique.

Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen, en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris, son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'il y mette son manuscrit. Ca…

Blade Runner (vu par Philippe Manœuvre)

Après vous avoir proposé Star Wars vu par le Journal de Spiroude 1977 (ou du moins d'un des numéro de cette année-là), c'est au tour de Blade Runner vu par Philippe Manœuvre en 1982 dans les pages de la revue Métal Hurlant. Il va de soit qu'avec un titre tel que : "C'est Dick qu'on assassine" le propos de l'article ne fait pas de doute. Pour rappel, le film est sorti en France le 15 septembre 1982, Métal Hurlant au début de ce même mois de 82.

Bonne lecture.







Lisa Lyon

.. Lisa Lyon la sculpturale culturiste des années 80 pose pour vous ....





Quelques photographies supplémentaires ici, réservées à un public majeur.