lundi 19 décembre 2016

Scènes de crime (Schoendoerffer/Brion/Douyère)

…. Cité dans (l’excellent & indispensable) « Le Cinéma Français c’est de la Merde » (Pour en savoir +), Scènes de crime de Fréderic Schoendoerffer, film dont je n’avais même pas le souvenir d’en avoir entendu parler est pourtant une jolie pépite qui s’inscrit dans ce qu’on appelle en littérature le « rural noir ».
Amical caméo de Jacques Perrin, un acteur longtemps attaché aux projet de Pierre le père de Frédéric Schoendoerffer
Polar naturaliste si j’ose dire, montrant déjà une très belle maîtrise cinématographique en tant qu’elle ajoute une plus-value à l’interprétation (magistrale, et je pèse mes mots) des deux rôles principaux alias Charles Berling & André Dussolier, ainsi qu’à un scénario très astucieux qui rebondit là où je ne l’attendais pas (et vous non plus vous ne vous y attendrez pas).
.... Âpre, violent, sans concession (enfin si, une ou deux quand même, on est dans un long-métrage), Scènes de crime est un coup de surin dans la carotide de la réalité, un film qui promène un pur corps de fiction dans un environnement dont l’esthétique et le contrat sont de type documentaire ; et qui démonte la passion froidement contemporaine pour les tueurs en série.
Une fort belle réussite !

2 commentaires:

  1. j' ai l' impression qu' on est pas nombreux à avoir aimé ce film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut être bien accompagné, qu'en mauvaise compagnie. [-_ô]

      Supprimer