Premier roman de Taylor Brown a avoir été publié en France, je vous recommande aussi le suivant, Les dieux de Howl Mountain, « La poudre et la cendre » est le récit d'une fuite sanglante et romantique en pleine guerre de Sécession.
C'est l'histoire captivante de Callum et d'Ava, traqués par une bande de bushwhackers.
Taylor Brown y décrit la rudesse d'un conflit vu au travers des péripéties du jeune couple, et des vicissitudes d'une population aux abois. La guerre n'y est heureusement pas une toile de fond simplement fonctionnelle ; mais bel et bien un personnage majeur de l'histoire.
Si le conflit est rude pour les soldats, 750 000 ont été tués entre 1861 et 1865, il l'est peut-être plus encore pour les civils.
Taylor Brown montre bien que la guerre est essentiellement une mécanique qui s'émancipe des causes et des raisons de sa venue pour ne viser que sa propre survie, au travers d’exactions dénuées de raisons, hormis sa seule continuation. L'escalade devenant sa raison d'être.
Si « La poudre et la cendre » m'a paru peu claire dans ses toutes premières pages, l'auteur reprend rapidement le dessus.
Il s'autorise même un twist surprenant (et finalement révélateur), et une acmé certes sensationnaliste, mais que le contexte rend acceptable.
J'aurais préféré une fin plus ouverte, mais les choix que fait Taylor Brown fonctionnent aussi très bien.
Commentaires
Enregistrer un commentaire