Ancienne journaliste, nouvelliste et traductrice, « Semiosis » est cependant le premier roman de Sue Burke (inspiré d’ailleurs d’une de ses propres nouvelles).
Il s’agit d’un planet opera générationnel qui mêle habilement les figures narratives du roman d’aventure à la H.R. Haggard ou à la façon d’un E.R. Burroughs, de ceux qu’on pourrait qualifier superficiellement de « colonialiste », avec toutefois une sensibilité propre à l’autrice, et une maïeutique écologique.
Pour se faire Sue Burke invente un personnage original autour duquel tournent par ailleurs les presque 450 pages du roman. Et qui inspire le titre -peut-être- un poil sibyllin.
Robinsonnade de l’espace, « monde perdu », et bien entendu altérité d'un « premier contact », puisqu’il s’agit du sous-titre de « Semiosis », le roman de Sue Burke construit une aventure humaine sur 107 ans et sept chapitres.
Car les colons Terriens ont un projet politique en arrivant sur cette planète ; qu’ils baptiseront de manière programmatique Pax.
Là où ses pairs auraient développé leurs idées sur un cycle interminable, Sue Burke restreint sont propos autour d’un groupe tout aussi restreint, dont les velléités de découvertes restent circonscrites à une vallée. Enfin pas tout à fait, mais je ne voudrais pas trop en révéler.
On pourrait y voir un manque d’ambition, mais l’autrice donne tous les indices nécessaires (et convaincantes) aux limites de son utopie, ou de sa dystopie, selon l’idiosyncrasie des lecteurs et des lectrices qui tenteront de se plonger dans ce roman. Et transforme ce manque d'audace supposé en un projet viable et captivant.
Tentative que pour ma part je ne peux qu’encourager.
« Semiosis » est en effet un roman reader-friendly, puisque s’y plonger revient exactement à la même chose qu’atterrir sur la planète Pax, en même temps que les colons. Les découvertes s’y font au rythme des personnages, lesquels n’en connaissent pas plus que nous. Et la diversité intellectuelle des unes et des autres rend les explications didactiques naturellement indispensables.
« Semiosis » ne nécessite cependant pas de compétences scientifiques particulières, sinon la curiosité. Qui pour le coup sera très joliment récompensée !
Commercialisé sous une magnifique couverture de Manchu par Albin Michel Imaginaire™, au prix de 24,90 euros, il a été traduit par Florence Bury.
Également disponible en version numérique au prix de 12,99 €.
Commentaires
Enregistrer un commentaire