AfterShock™ est un éditeur assez récemment arrivé sur le marché américain de la bande dessinée (2015). Il a su rallier des auteurs confirmés, et il préfère visiblement privilégier les mini-séries. Autre point à signaler, il n'a pas créé d'univers partagé, et les super-héros ne sont pas majoritaires dans son écurie.
« Witch Hammer », écrit par Cullen Bunn, et dessiné par Dalibor Talajić inaugure chez cet éditeur une nouvelle ligne, constituée de graphic novels. Ce qui correspond de ce côté-ci de l'Atlantique à ce qu'on appelle des albums. En l’occurrence, 64 pages sous une couverture rigide au prix de $19,99.
Cullen Bunn est un scénariste extrêmement prolifique, qui semble avoir comme point d'honneur d'être publié par tous les éditeurs étasuniens. En France on a pu lire son excellent western fantastique intitulé The Sixth Gun. Malheureusement « Witch Hammer » n'est pas de la même trempe. Pour le dire simplement, et avec délicatesse, on dirait un scénario écrit par quelqu'un qui n'en n'a jamais fait.
Linéaire, sans surprise, et plein de poncifs. Si je devais faire un rapprochement culinaire, je dirais que « Witch Hammer » est à la fiction ce le McDo© est à la cuisine.
En consolation, Dalibor Talajić et Sebastijan Čamagajevac, respectivement aux dessins et à la colorisation font un formidable travail.
C'est d'ailleurs la case supra qui m'a décidé à tenter l'aventure, et une promotion inespérée sur l'album, vendu moitié prix. Ceci, compte tenu du travail de Cullen Bunn sur The Sixth Gun, évidemment.
En définitive « Witch Hammer » n'est pas une mauvaise histoire, c'est plus simplement une histoire très ordinaire. Que le prix de vente plombe encore plus.
C'est d'autant plus dommage que l'association artistique de Talajić & Čamagajevac, livre une prestation de toute beauté.
Commentaires
Enregistrer un commentaire