ALL-NEW DEADPOOL n° 6
mensuel, 4,90 EUR, 96 pages
Édition collector de Chris Stevens disponible en librairie : 8,95 € - Tirage limité à 1200 exemplaires. Scénaristes : Gerry Duggan (Deadpool), Charles Soule (Daredevil), David Walker (Luke Cage & Iron Fist). Dessinateurs : Jacopo Campagni, Guillermo Sanna, Elmo Bondoc, Paco Diaz. Traduction : Jérémy Manesse Lettrage : Laurence Hingray & Christophe Semal _____________ Un crossover complet en quatre chapitres entre Deadpool, Daredevil, Luke Cage et Iron Fist vous attend dans cette saga époustouflante. (Contient l'épisode U.S. Deadpool #13 (2016)) Sortie le 4/11/2016 |
…. Si la reprise de Deadpool par Gerry Duggan, sous les fourches caudines d’un label qui proclame que cet univers est « Totalement Nouveau » (All-New, All-Different) m’a pour l’instant (mais avec pourtant déjà 13 numéros au compteur) laissé sur ma faim, relativement à son run précédent avec Brian Posehn ; je dois reconnaître qu’il ne manque pas d’idées.
Ainsi après avoir proposé des couvertures qui racontent au fil des mois une aventure inédite (Pour en savoir +), et très « méta », du personnage principal de la série (c'est toujours en cours mais ce numéro spécial fait l'impasse), le scénariste propose de lire un crossover, mais made in Duggan.
En effet, il s’agit d’une rencontre inter-titres écrite par les scénaristes respectifs des séries impliquées (Deadpool donc, Daredevil et Luke Cage & Iron Fist) mais publiées sous une numérotation spéciale (point 1 : .1) et surtout, rassemblées dans un seul magazine, le treizième numéro de la série Deadpool (de 80 pages ce qui est assez inhabituel aux U.S.A. pour des séries mensuelles).
Je parle jusqu'à maintenant de la numérotation U.S. En France, on peut lire ce crossover dans le sixième numéro de la série Deadpool publiée par Panini.
À noter que le numéro « normal » de Panini, au prix de 4,90 €, est beaucoup moins cher que son équivalent en version originale.
Une très belle idée sur le papier, qui concrètement perd beaucoup de son originalité de ce côté-ci de l’Atlantique, puisqu’on est habitué à lire des revues qui regroupent plusieurs séries ; soit d’un même titre, soit sous forme d’anthologie.
…. Ceci étant dit, quid du scénario ?
Eh bien, ça reste dans la moyenne de ce que Gerry Duggan propose depuis le Marvel « Totalement Nouveau », c’est-à-dire très très moyen.
Et à l’aune des aventures précédentes (autrement dit, avant l’événement Secret Wars) écrites en collaboration avec Brian Posehn, c’est même plutôt médiocre.
Un Ben Urich bien trop juvénile |
Seuls Elmo Bondoc & Paco Diaz s’en sortent avec les honneurs. Comparés à Carmagni donc et à Guillermo Sana c’est d’ailleurs assez douloureux pour ces derniers.
…. En définitive, une idée plutôt intéressante de crossover à la sauce Deapool*, mais qui passera toutefois inaperçu pour les lecteurs qui ne connaissent pas le rythme de publication des comic books dans leur pays d’origine.
Un scénario très peu digne du talent dont a déjà fait preuve Gerry Duggan sur le personnage.
Et deux numéros (sur 4) dont j’espère ne pas revoir trop souvent les artistes.
Pas brillant !
________
* De mon point de vue, Christian Grasse qui rédige les pages de rédactionnel de ce numéro, n’insiste d’ailleurs pas assez sur les deux manières (différentes) de publier de la BD mensuelle, entre la France et les Etats-Unis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire