Accéder au contenu principal

L'Histoire secrète tome 33 (J-P. Pécau & I. Kordey)

••• Après la relance de la série Empire (Pour en savoir +) Pécau & Kordey sortent un nouvel atout de leur manche – en l’espèce un trente-troisième tome de leur Histoire Secrète.

Pour quiconque est rompu à l’exercice, ce nouvel album ne réservera aucune surprise. Reste cependant de très chouettes moments ; comme ce combat contre un golem, et d’une manière générale les planches d’Igor Kordey, toujours aussi pleines d’énergie et de trognes dignes d’un « western spaghetti ». 
Jean-Pierre Pécau revisite l’histoire – si tant est que Jésus soit un personnage historique, ce que d’aucuns remettent aussi en cause – au travers les mésaventures des Archontes, ludique comme d’habitude.

Très peu satisfait de la fin (qui n'en était pas une donc) de cette saga fleuve, je m’y suis toutefois replongé alors que je l’avais pourtant trouvée déjà bien trop longue. 
De là à croire que les deux compères ont des ivoires qu’ils utilisent pour captiver les plus récalcitrants des lecteurs il n’y a qu’un pas.

Que je ne franchirai pas vu la levée de boucliers qu'a suscitée l'annonce de ce nouveau tome.

.... Bref je n’ai aucune excuse si ce n’est d’avoir finalement offert cet album, et un fond de curiosité qui m’entraînera sûrement à lire le suivant. [-_ô]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Juste cause [Sean Connery / Laurence Fishburne / Ed Harris / Kate Capshaw]

« Juste Cause 1995 » est un film qui cache admirablement son jeu.             Paul Armstrong , professeur à l'université de Harvard (MA), est abordé par une vieille dame qui lui remet une lettre. Elle vient de la part de son petit-fils, Bobby Earl , accusé du meurtre d'une enfant de 11 ans, et qui attend dans le « couloir de la mort » en Floride . Ce dernier sollicite l'aide du professeur, un farouche opposant à la peine capitale.   Dès le départ, « Juste Cause 1995 » joue sur les contradictions. Ainsi, Tanny Brown , « le pire flic anti-noir des Everglades », dixit la grand-mère de Bobby Earl , à l'origine de l'arrestation, est lui-même un africain-américain. Ceci étant, tout le film jouera à remettre en cause certains a priori , tout en déconstruisant ce que semblait proposer l'incipit du film d' A rne G limcher. La déconstruction en question est ici à entendre en tant que la mise en scène des contradictions de situations dont l'évidence paraît pour

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Nebula-9 : The Final Frontier

... Nebula-9 est une série télévisée qui a connu une brève carrière télévisuelle. Annulée il y a dix ans après 12 épisodes loin de faire l'unanimité : un mélodrame bidon et un jeu d'acteurs sans vie entendait-on très souvent alors. Un destin un peu comparable à Firefly la série de J oss W hedon, sauf que cette dernière bénéficiait si mes souvenirs sont bons, de jugements plus louangeurs. Il n'en demeure pas moins que ces deux séries de science-fiction (parmi d'autres telle Farscape ) naviguaient dans le sillage ouvert par Star Trek dés les années 60 celui du space opera . Le space opera est un terme alors légèrement connoté en mauvaise part lorsqu'il est proposé, en 1941 par l'écrivain de science-fiction W ilson T ucker, pour une catégorie de récits de S-F nés sous les couvertures bariolées des pulps des années 30. Les pulps dont l'une des particularités était la périodicité ce qui allait entraîner "une capacité de tradition" ( M ich