Couverture d'Andy Park |
Dernièrement, c'est là que je voulais en venir, je suis donc tombé par hasard, sur ledit trade parperback (ou recueil) intitulé Mutopia X, et je me suis laissé tenter (sans vraiment savoir pourquoi d’ailleurs).
La curiosité s'est joliment transformée en excellente surprise grâce (surtout) au scénariste.
À partir d’un concept de départ (celui de House of M) que je connaissais moins que vaguement – mais qui de toute façon est résumé dans le paratexte de cette compilation de cinq numéros – David Hine a écrit un scénario qui vaut le détour pour tous les fans des X-Men & associés, et me suis-je laissé dire, pour tout ceux dont l'un des buts en ouvrant une BD est de passer un bon moment.
Mutopia X est un récit du point de vue d'un flic ordinaire, qui je crois, peut se lire indépendamment de toute autre série cornaquée par l’event House of M (puis Decimation si j’ai bien compris a posteriori).
Hine prend soin de bien circonscrire et son théâtre d’opération : le quartier connu précédemment sous le nom de District X devenu Mutopia X, et sa distribution : des seconds couteaux ou des personnages n’ayant aucune influence sur l’univers Marvel.
Peut-être même en a-t-il inventé la plupart.
Reste le X-Man Bishop, qui n’est pas vraiment un second couteau, mais dont l’utilisation qu’en fait le scénariste reste déconnectée (ai-je cru comprendre) de toute influence majeure sur le reste de l’événement en question.
Toutefois, 5 numéros c’est un peu court, d'autant qu' il y avait largement de quoi rallonger un peu cette mini-série avec toutes les (bonnes) idées que David Hine propose ; mais force reste à l'éditorial (sûrement).
Côté dessin, rien à dire sinon que Lan Medina & Alejandro « boy » Sicat assurent au moins le minimum syndical.
Ce qui n’est déjà pas si mal.
…. En tout cas ces cinq numéros (et l’impression que m’ont laissé les deux numéros de Second Sight) m’ont donné envie de m’intéresser de plus près au travail de David Hine, dont son District X (14 numéros) - qui m’était passé sous le radar - qui m’a l’air d’autant plus intéressant qu’il utilisait déjà le même théâtre d'opération, à savoir le bien nommé District X (forcément), et quelques uns des principaux rôles de vus dans la présente mini-série.
Ainsi que son diptyque sur la famille royale des Inhumains, dont on m'a dit le plus grand bien
(À suivre ......)
Je n'avais pas eu l'occasion de lire ces épisodes. Intéressant, mais ton jugement de valeur sur la partie graphique me refroidit fortement (le minimum syndical, ce qui n’est déjà pas si mal).
RépondreSupprimerJ'avais essayé Darkness reborn du même scénariste, sympathique, mais pas au point que j'en lise l'intégralité. J'avais été beaucoup plus impressionné par The Bulletproof Coffin, dessiné par Shaky Kane. J'avais trouvé que David Hine ne s'en sortait pas trop mal dans ses histoires écrites pour la série Crossed, avec des règles à respecter très contraignantes. A l'occasion, je jetterai un œil sur Second Sight.
Oui "The Bulletproof Coffin" est dans ma ligne de mire.
SupprimerSes deux séries sur les Inhumains sont excellentes, dommage que Marvel l'ait empêché (je suppose) de terminer ce qui s'annonçait comme une (excellente) trilogie.
Au sujet du "minimum syndical" dont je gratifie le dessinateur, il me faut ajouter que nombre d'entre eux fournissent - à mes yeux - ce type de travail dans la BD mainstream. Il n'y a rien de déshonorant, mais rien non plus de remarquable. Il font le job (ce qui n'est déjà pas si mal).
Donc que cela ne te rebute pas outre mesure, si tu as envie de tenter le coup.