Nouvelle située aux frontières de ce qu'on appelle généralement l'Âge d'or© de la Science-fiction, « Les Harpistes de Titan1950 » appartient au cycle dit du Capitaine Futur.
Nonobstant cette filiation Curt Newton, alias donc le Capitaine en question, n'y fait pour le coup que de la figuration.
Nonobstant cette filiation Curt Newton, alias donc le Capitaine en question, n'y fait pour le coup que de la figuration.
Le Capitaine Futur laisse en effet ici sa place de leader à Simon Wright, dit le « Cerveau », qui ne partagera pas plus le premier rôle avec Grag et Otho, les deux autres membres de l'équipage du Comète, qu'il ne le fait avec le jeune Curtis.
Pour
autant, si le rôle du héros en titre est effacé, il n'en demeure pas moins qu'on en
apprend beaucoup sur lui. D'où la bonne idée de l'éditeur Le Bélial'™
d'avoir proposé ce court texte en guise d'introduction (et gratuitement)
à son plus vaste plan* concernant ce fameux cycle de space opera.
Mais lire « Les Harpistes de Titan » c'est paradoxalement accepter que la science ne soit pas un enjeu majeur.
En effet, d'autres planètes sont visiblement habitées, on y pratique les opération de chirurgie les plus pointues tout en côtoyant des androïdes synthétiques. Mais si on a besoin du Capitaine Futur sur Titan c'est, semble-t-il, pour régler un problème qu'on dirait tout droit sorti d'un conseil municipal de sous-préfecture. Dont la résolution n'aura d'égale que la simplicité du procédé.
Certes, j'exagère, aucune mairie terrienne ne dispose des Harpistes de Titan, mais reste que la science de cette fiction occupe, tout au plus, la place d'un élément du décor parmi d'autres.
Or donc, si « Les Harpistes de Titan » est une nouvelle qui n'existerait pas sans ses aspects techniques, Edmond Hamilton avait manifestement d'autres préoccupations en tête que de s'y arrêter.
Plutôt que les procédés, Hamilton s'intéresse au résultat de son expérience de pensée qu'ils permettent, et livre une nouvelle plus psychologique que pyrotechnique ou technique.
Ce qui ne l'empêchera pas de concourir au défi-lecture de l'ami Yogo.
* Cinq tomes des aventures du Capitaine Futur ont paru à ce jour chez cet éditeur [Pour en savoir +].
Commentaires
Enregistrer un commentaire