« Avec du sang sur les mains » est la première enquête
d’Andrea Cort.
Représentante du procureur général au sein du Corps diplomatique de la Confédération humaine elle dispose, entre autres, de pouvoirs d'enquête.
Cette première nouvelle, publiée en 2011, mais qui occupe la première place du point de vue chronologique envisagé par le recueil Émissaires des morts, est tout à fait représentative de ce que j'aime dans le format court.
En effet, elle met méticuleusement en place un horizon d'attente, qu'elle prendra soin de dynamiter sans remords, pour arriver à un dénouement tout à fait inattendu.
Un plan en trois actes où le talent de falsificateur de l'auteur donne sa pleine mesure. Et qui augure bien de la suite des aventures de notre héroïne au lourd passif.
À l'intrigue foncièrement surprenante de sa nouvelle, Adam-Troy Castro adosse également une idée qui ne manquera pas de continuer à vous travailler bien après en avoir lu les derniers mots.
Si la recette paraît simple : une idée + une intrigue = une surprise. Le résultat est bien supérieur à la somme des parties qui le permettent, pourtant déjà bien encourageantes à titre individuel.
J'ai pour ma part la chance d'avoir bénéficié d'un service de presse, et ce que j'ai lu pour l'instant d'Émissaires des morts (commercialisation le 6 janvier 2021), 700 pages au prix de 26,90 euros, lequel contient donc trois nouvelles (dont « Avec du sang sur les mains »), une novella et un roman, ressemble fort à l'arrivée d'un auteur avec qui j'espère partager d'autres lectures.
Albin Michel Imaginaire™ compte d'ailleurs proposer le cycle qu'a consacré Adam-Troy Castro à son héroïne, ce premier ouvrage devrait donc être suivi de La Troisième griffe de Dieu et de La Guerre des Marionnettes.
C'est tout le mal que je lui souhaite !
__________________
• Adam-Troy Castro est également au sommaire de plusieurs numéros de la revue numérique Angle Mort.
Une idée + une intrigue = une surprise : j'aime beaucoup ta formulation qui résume parfaitement cette novella.
RépondreSupprimer[-_ô]
RépondreSupprimerC'est La Troisième griffe de Dieu, pas La Troisième griffe du chien. Une arme extraterrestre terrifiante...
RépondreSupprimerOups ! Désolé, j'ai mélangé le titre avec celui du roman de Don Winslow.
Supprimer