« The Gist2013 » est une nouvelle de Michael Marshall Smith, relevant du Fantastique , publiée dans un dispositif expérimental.
En effet, écrite en anglais, elle a été traduite en français par Benoît Domis, puis retraduite à partir du français en anglais par Nicholas Royle. Sans que ce dernier n'ait accès au texte original.
Michael Marshall Smith voulait ainsi explorer le processus de traduction, et mettre au jour la part créative des traducteurs.
L'aspect expérimental du concept se loge également dans la mise en abyme du texte de la nouvelle, puisqu'il y est question de traduire un livre écrit dans une langue inconnue.
Si l'édition commercialisée par Subterranean Press© est particulièrement soignée, le récit en lui-même est aussi un petit bijou ; comme sait en tailler Michael Marshall Smith.
Avec une économie d'effets inversement proportionnelle au résultat il distille une ambiance de plus en plus étrange et malsaine.
Jusqu'à la chute.
Si « The Gist » peut tout à fait se lire en dehors du dispositif sans rien perdre de sa saveur, la lecture conjointe des trois versions apporte quelques surprises.
Ainsi, « A few events and mistakes, several hangovers and a kiss, and then a final line. » devient en français sous la plume de Benoît Domis « Quelques péripéties et quelques erreurs, plusieurs gueules de bois et un baiser, et enfin une ligne de conclusion. », pour finir par « A few adventures, a few mistakes, several hangovers and the odd fuck, and in the end a last line. » chez Nicholas Royle.
Les éditions Bragelonne© ont proposé une version numérique pour iPad™ & iPhone™ [Pour en savoir +].
Commentaires
Enregistrer un commentaire