Traduit de l'australien par Isabelle Troin,« L'Arbre aux fées » est un pur Rural noir ; genre dont il importe aux antipodes tous les invariants.
Muté à sa demande, dans le parc national de Ben Lomond, au Nord-Est de la Tasmanie, le ranger Taylor Bridges va se retrouver plongé dans un fait divers qui va douloureusement lui rappeler ses propres cauchemars.
Si les passages obligés d'un genre donnent parfois l'impression d'une redite par rapport aux précédents romans lus dans ledit genre, ici donc le Rural noir, B. Michael Radburn m'a cependant captivé grâce à une belle galerie de personnages.
Et au fait que son ranger reste dans son domaine de compétence, et ne s'improvise pas meilleur enquêteur que les policiers en charge de l'affaire.
Il surprend également avec deux parti-pris assez inattendus.
L'un donne presque à son roman des allures uchroniques, et l'autre s'émancipe des espaces naturels de l'État australien pour frayer avec une surnature surprenante.
Au final, les 320 pages de « L'Arbre aux fées » passent avec une relative facilité le test du premier roman, avec une mention très encourageante pour la suite. Autrement dit De cendres et d'or, second volet des enquêtes de Taylor Bridges à paraître à la mi-janvier 2021.
Commentaires
Enregistrer un commentaire