« The Kid Detective2020 » d’Evan Morgan est un faux film familial, et un vrai film noir. Ce genre où la vie est essentiellement un piège, et la destinée un guet-apens.
Abe Applebaum était un adolescent de 13 ans surdoué, qui avait trouvé sa voie dans le métier de détective.
Sorte de Bobby-la-Science (alias Encyclopedia Brown dans sa version originale) de sa petite ville, il est devenu, 20 ans plus tard, un détective dépressif, victime d’un stress post-traumatique, qui s’ignore.
Abonné à la recherche de chats disparus ou d’enquête de moralité, une grosse affaire va finalement lui échoir.
Film très astucieux, au rythme et à l'ambiance qui rappelle presque celui du Privé1973 d’Altman, « The Kid Detective » ne ménage ni son héros, ni les spectateurs.
Ces derniers devront en effet accepter des situations loufoques en regard de péripéties qui motivent l’enquête en question, qui ne le sont pas du tout. Abordées qui plus est à un train de sénateur.
Si comme moi, vous vous laissez hypnotiser par l’absence de professionnalisme d'un Abe Applebaum toujours en décalage, sa tension défaillante et le mélange de situations puériles confrontées aux aléas d’existences qui ne le sont plus depuis longtemps, vous serez sûrement surpris par l’ingénieux dénouement de « The Kid Detective ».
À ne pas regarder en famille, si vous avez des enfants.
Commentaires
Enregistrer un commentaire