« Par-delà l'avènement de la matière en réseau » est une courte nouvelle de Bruce Sterling, un auteur surtout connu pour avoir été à l'avant-garde du mouvement Cyberpunk™. Disparu des radars littéraires hexagonaux depuis 1998, il y revient via ExoGlyphes© [Pour en savoir +] et cette nouvelle.
Laquelle fait partie d'un plus vaste projet [Pour en savoir +] pour lequel il avait été commandé à plusieurs auteurs de Sf d'imaginer un futur où l'être humain disposerait d'un contrôle jamais atteint jusqu'alors sur la matière.
De cette tentative de prospective, Bruce Sterling nous offre un texte où la tension s'y dispute la place de chef d’orchestre à un humour tout aussi compétitif.
Les amateurs de Fantastique s'y trouverons rapidement en terrain connu, tant l'ombre tutélaire dans grand ancien du genre y joue le rôle du pastiche avec affection.
« Par-delà l'avènement de la matière en réseau » est précédé d'un excellent édito de Maître Sinh, grand ordonnateur d'ExoGlyphes©, lequel nous promet qu'on retrouvera Bruce Sterling tout au long de 2021, mais aussi le Ribofunk de Paul Di Fillipo.
De quoi ajouter au catalogue déjà bien fourni de l'éditeur, qui ne demande qu'à vous accueillir au sein de son financement participatif.
Pour en revenir à « Par-delà l'avènement de la matière en réseau », cette nouvelle est à mon avis une belle occasion de renouer avec Bruce Sterling, et une belle porte d'entrée pour qui voudrait goûter au charme de l'édition participative. Coquilles comprises. [-_ô]
[ExoGlyphe©]
Commentaires
Enregistrer un commentaire