A.E. van Vogt s'y est essayé je crois, Daniel Keyes aussi, avec peut-être le roman le plus connu sur le sujet. Ted Chiang, le brillant et rare nouvelliste aussi, en 1991.
Et donc Alan Glynn, lequel a d'ailleurs écrit un roman antérieur à celui qui m'a occupé quelques jours durant sur le même sujet, et dont on a tiré une adaptation : Limitless, avec l’acteur Bradley Cooper.
Tous ces auteurs ont donc en commun de s'être frottés à des êtres humains dont on augmentait l'intelligence grâce à des nootropes, ici le MDT-48™.
Dans « L'Expérience2019 » qui peut donc être lu en complément de son précédent ouvrage déjà cité Champ de ténèbres, Alan Glynn se mesure à l'idée d'une « super-intelligence » au travers du roman à suspense. Un genre dont il amplifie les effets en donnant à lire deux intrigues qui se déroulent à plusieurs années de distance, liées entre elles par un individu qui a vécu la première histoire, et autour de laquelle gravite la seconde.
Si « L'Expérience » est un page-turner que j'ai trouvé assez plaisant à lire, Alan Glynn n'est pas arrivé à susciter, à l'échelle de mes propres attentes, ce que devrait être de rencontrer quelqu'un dont l'intelligence est largement supérieure à tout ce que l'on peut imaginer.
Ceci expliquant d'ailleurs sûrement cela.
Impossible, à première vue, de penser au-delà de notre propre intelligence.
Sauf peut-être à inventer un nouveau langage pour dire la nouveauté ?
Au risque, cette fois-ci de n'être pas compris.
Au final, sur le plan du divertissement, Alan Glynn s'en sort donc de justesse.
« L'Expérience » est une lecture qui maintient vaille que vaille l'illusion tant qu’on est plongé dedans (ce qui n'est déjà pas si mal).
Mais la fin, en forme de test anti-dopage négatif en ce qui concerne l’auteur quant à son usage de smart drugs, et surtout la banalité des effets du MDT-48™ sur ceux qui en prennent, n’encombreront pas notre mémoire trop longtemps.
Commentaires
Enregistrer un commentaire