Accéder au contenu principal

Le Bouffon du Roi




... D'abord authentique débile mental, objet de collection des ménageries royales, le Fou de cour devient au fil des siècles, le double du roi, sa contrefaçon grotesque.
... Somptueusement entretenu, il assume la lourde tâche d'égayer le souverain en l'arrachant, sous l'effet du rire, à l'hystérie de la puissance, pour le réintégrer dans l'humanité vraie. Sans cesse à ses côtés, il le traite en intime, le tutoie, le critique, le conseil, le persifle. En toute impunité. Mais surtout - privilège inouï -, il a seul le droit de lui dire la vérité. Il est l'envers du pouvoir, le lieu de l'irrévérence et du désordre, c'est-à-dire aussi le lieu de la fête, avec ses turbulences et ses dérèglements, où se défoulent les pulsion de violence.
... Si l'extrait de la quatrième de couverture de l'ouvrage Le sceptre et la Marotte de Maurice Lever nous rappelle la lourde tâche du Fou de cour, de tache il est aussi question dans Le Bouffon du Roi ..



The Cape ? non .. Le Renard Noir !
... Le Renard Noir (ou peut-être plus exactement le Renart Noir) va, grâce à un concours de circonstances bénéficier d'un auxiliaire imprévu en la personne pour laquelle il a le moins d'estime, du moins sur un plan pratique & guerrier : Hubert Hawkins.


Travestissements, félonies, sorcière, princesse, assassins, quiproquos, sortilèges, romantisme échevelé & des nains à foison sont au programme de cette comédie musicale d'aventure où le destin peut basculer d'un simple claquement de doigts SNAPP !
Pervertissant les règles de la chevalerie, Hawkins sous un déguisement et un nom d'emprunt endosse la défroque du Fou de cours et celui (métaphoriquement parlant) de la pièce d'échec du même nom qu'on assimilait au Moyen Âge à l'espion, ou au voleur enlevant par la ruse les pièces les élevée de la hiérarchie. [..] L'érudit anglais Alexandre Neckam (1157-1217) parle du fou (qu'il nomme Alphicus) comme d'un espion [..]. (ibid)

 
Il est aussi bien évidemment le joker des jeux de cartes (un proche cousin du Mat du Tarot divinatoire), celui qui ..

... brise la logique du jeu : tant qu'il circule, rien n'est jamais acquis, le chaos est embusqué quelque part, [..].
Tout cela au service d'un film particulièrement divertissant et enlevé, un must.




Les deux chansons qui agrémentent ce billet sont, dans l'ordre d'apparition chantées par Gnarls Barkley &; Danny Kaye himself.

Commentaires

  1. Très bon film, à voir et à revoir.
    Il est surprenant que Danny Kaye soit si oublié aujourd'hui.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le KU KLUX KLAN (3)

... Quelque soit son véritable poids idéologique ou même politique aujourd'hui, le Ku Klux Klan a déteint sur la culture de masse ; qui n'a pas entendu parler de la célèbre marque de cigarettes  Marlboro et des trois "K" présents sur son paquet, d'un homme qui en regarde un autre pendu (dont on ne verrait que les jambes), et sur la troisième image : la silhouette d'un Klansman ...  (liste non-exhaustive) . Marlboro n'est d'ailleurs pas la seule marque de cigarettes à avoir eu droit à des investigations sur la signification du design de son paquet de cigarette, Camel aussi. Dés les débuts du Klan , le bruit court que ces cavaliers "surgis hors de la nuit" sont les fantômes des soldats Confédérés morts au combat, des soldats qui ayant vendu leur âme au Diable sont de retour ici-bas et annoncent l'Apocalypse. Le nom même du groupuscule a longtemps était entendu comme le bruit que fait la culasse d'un fusil lorsqu'on l...

Nebula-9 : The Final Frontier

... Nebula-9 est une série télévisée qui a connu une brève carrière télévisuelle. Annulée il y a dix ans après 12 épisodes loin de faire l'unanimité : un mélodrame bidon et un jeu d'acteurs sans vie entendait-on très souvent alors. Un destin un peu comparable à Firefly la série de J oss W hedon, sauf que cette dernière bénéficiait si mes souvenirs sont bons, de jugements plus louangeurs. Il n'en demeure pas moins que ces deux séries de science-fiction (parmi d'autres telle Farscape ) naviguaient dans le sillage ouvert par Star Trek dés les années 60 celui du space opera . Le space opera est un terme alors légèrement connoté en mauvaise part lorsqu'il est proposé, en 1941 par l'écrivain de science-fiction W ilson T ucker, pour une catégorie de récits de S-F nés sous les couvertures bariolées des pulps des années 30. Les pulps dont l'une des particularités était la périodicité ce qui allait entraîner "une capacité de tradition" (...

Islander [Caryl Férey / Corentin Rouge]

            « Islander », bande dessinée de presque 160 planches, dont c'est seulement le premier tome, commence de manière assez réaliste.             On y voit Le Havre , devenu un port d'immigration. Ici, pour ce qui nous concerne pour l'instant, ce sera vers l’ Écosse .             Et en se fiant à ce qui se passe actuellement en France  (mais qui a commence grosso merdo en 1976), il est clair qu'hormis une guerre, c'est ce qui nous attend. Chassés (ou soumis) par ceux-là mêmes qui comptent trouver en France ce qu'ils détruisent consciencieusement en y arrivant. Les Français, mais d'une manière globale, les Européens n'auront pas beaucoup de choix (À moins de stopper totalement l’immigration à laquelle on assiste). Et je ne vois par C aryl F érey nous raconter une guerre de type migratoire. > SOURIRE <   Or donc, Le Havre .             ...