Accéder au contenu principal

Le Corsaire Rouge

... Avant toute chose clarifions dés à présent la différence qu'il peut y avoir entre les différents écumeurs des mers, d'autant que le titre original du film  dont j'aimerais parler est The Crimson Pirate devenu par la grâce de sa traversée de l'Atlantique Le Corsaire rouge. Alors, pirate ou corsaire ?



... Mais laissons là Patrice Gelinet et son invité Alain Berbouche, et montons à bord d'un navire pas comme les autres. 

La Folie, Monsieur, fait le tour du globe, 
comme le soleil. Elle brille en tous lieux.

Shakespeare
La Nuit des rois, ou Ce que vous voudrez



... D'entrée de jeu on nous annonce la couleur ; le capitaine Vallo prend à partie les spectateurs, traversant sans coup férir le 4ième Mur, à la fois acteur et passeur  à l'instar du Trickster, du Fripon : " les Wichitas, attribuent au Coyote la faculté de raconter sans fin des histoires relatives au Fripon (c'est à dire lui-même NdR)"  - Cf. Charles Kerénuy in Le Fripon divin.
Ainsi il apparaît que le Trickster est un personnage capable de traverser le Quatrième Mur.

Robert Siodmak 1952

Pirate : du grec Peiran "essayer, tenter l'aventure".

(Les pirates) s'accordent à la fatalité universelle [..] et cela suppose de nombreuses aventures [..] qui n'aboutissent que parce qu'elles ajourent, sous la multiplicité événementielle [..] l'ordre supérieur du monde.
Arnaud Bordes - Lord Dunsany 

... J'évoquais dans le billet consacré à La Flèche et le Flambeau l'hypothèse que le Fripon était un mème, en voici la preuve concrète. Dardo et Picollo ont certes cédé la place à Vallo et Ojo mais il s'agit encore du duo de "La Comedia del Chaos" , cette fois-ci à la puissance "mille".

Mais plus important, ce à quoi nous allons assister au travers de ce film, c'est à la création d'une TAZ. Autrement dit une Temporary Autonomous Zone ou Zone Autonome Temporaire cher à Hakim Bey ; où les lois de la réalité vont basculer en faveur de celles qui régissent le monde du dessin animé. 

Bienvenue sur l'île des Toons !

BOOM
... Bien qu'Hakim Bey soutienne que la TAZ ne se définit pas je vais tenter d'en cartographier l'idée ; plutôt à la manière d'un sourcier que d'un Arpenteur, attendu que la carte n'est pas le territoire.

Ojo & Vallo
... Le premier chapitre de son ouvrage sur la TAZ (car oui Hakim Bey a écrit un opuscule où il ne définit pas la TAZ mais tourne autour du sujet) est consacré aux Utopies Pirates, ce qui tombe pour le moins pile poil.
Il ressort des presque 90 pages de son texte que la TAZ implique un soulèvement, une expérience maximale et temporaire, une opération de guérilla qui libère une zone puis se dissout.

Une once de comique troupier
Les propos d'Hakim Bey résument avec justesse l'aventure dans laquelle va foncer tête baissé le capitaine Vallo et son fidéle second Ojo ; sans oublier l'équipage : caractéristique importante de la TAZ, qui refuse la famille nucléaire au profit de la bande nomade ou semi nomade. Nous sommes au cœur même du sujet, vous en conviendrez.



La TAZ nous dit encore Bey est festive, une sorte de carnaval permanent dont l'essence est le face-à-face, et surtout elle est utopique en cela qu'elle croit en une intensification du quotidien, une pénétration du Merveilleux dans la vie. Toutes caractéristiques présentes voire omniprésentes dans Le Corsaire rouge

THÉORIE

La tentative de faire apparaître les contours d'une définition de la TAZ produit le surgissement d'une théorie non-A, celle du Third-mind autrement dit du Tiers-esprit, qui prend justement ici, la forme d'une TAZ

Ainsi à l'instar d'Alfred Korzybski il est possible de formuler la rencontre de deux Tricksters :

1 Trickster + 1 Trickster = 1 TAZ 

 (où la topographie est forcément non-euclidienne)


Le Corsaire rouge propose donc à la fois de voir en action deux Tricksters et la mise en place d'une Zone Autonome Temporaire au rythme endiablé d'un tambour chamane (ainsi la propension de nos deux héros à grimper aux mâts est-elle clairement une référence au chamanisme : Up the pole & out the smokhole comme on dit là-bas).

... Toutefois il n'est en aucun cas obligatoire de savoir ce qu'est un Trickster, d'avoir lu TAZ d'Hakim Bey, ou encore d'avoir des notions de Sémantique générale pour apprécier Le Corsaire rouge, magnifique film d'aventure qui se suffit à lui même.


Néanmoins Le Corsaire rouge fait partie de ces œuvres que l'on peut aussi découvrir par anamorphose, comme je viens de le vous proposer.


Actualisation du 13/04/2011 : Frunobulax de la Caverne des Introuvables propose le film, c'est cadeau !

Commentaires

  1. Argh... quel dommage que Photobucket se soit mis en grève juste là. Bon. Je reviendrai lire tout ça quand les images seront revenues !

    RépondreSupprimer
  2. idem.
    (ps : pourquoi n'utilise-tu pas Picasa ? c'est un service google qui va de pair avec blogger...)

    RépondreSupprimer
  3. c' est bien le premier film diffusé dans la première dernière séance d' eddy mitchell?

    RépondreSupprimer
  4. Toutes mes excuse pour ce désagrément.

    Pourquoi je n'utilise pas Picasa ? Tout simplement par habitude avec Photobucket.

    En outre Midnighter, je ne sais pas s'il s'agit du premier film diffusé par Eddy dans son émission mais ce qui est sûr c'est qu'il a diffusé un paquet de films avec Burt Lancaster (pour mon plus grand plaisir je dois dire).

    À bientôt les z'amis !

    RépondreSupprimer
  5. Un des film qui a été repris dans le Grand Detournement je crois

    RépondreSupprimer
  6. http://www.youtube.com/watch?v=XtOijCGdjsc

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

SKEUD [Dominique Forma]

Johnny Trouble est le roi du vinyle pirate, fruit d'enregistrements qui ne le sont pas moins. Des galettes vendues sous le manteau, jamais commercialisées par les maisons de disques. Le « skeud » (ou disque en verlan) du titre du premier roman de D ominique F orma. Qui pour sa réédition chez Rivages™ en 2015, a été un poil ripoliné par l'auteur.             D ominique F orma est un individu atypique dans le paysage culturel hexagonal.  Au début des années 1990 il part aux U.S.A. sans plan de carrière, et se retrouve music supervisor au sein de l'industrie du cinéma. Il en profite pour apprendre la mise en scène et l'écriture sur le tas, et après un court-métrage s'impose réalisateur sur l'un de ses propres scénarios. L'aventure, avec rien de moins que J eff B ridges au casting , ne tournera pas à son avantage, j'y reviendrai prochainement. En attendant, de retour en France , en 2007, il contacte P atrick R aynal sur les conseils de P hilippe G arnier

Blade Runner (vu par Philippe Manœuvre)

Après vous avoir proposé Star Wars vu par le Journal de Spirou de 1977 (ou du moins d'un des numéro de cette année-là), c'est au tour de Blade Runner vu par P hilippe M anœuvre en 1982 dans les pages de la revue Métal Hurlant . Il va de soit qu'avec un titre tel que : "C'est Dick qu'on assassine" le propos de l'article ne fait pas de doute. Pour rappel, le film est sorti en France le 15 septembre 1982, Métal Hurlant au début de ce même mois de 82. Bonne lecture.

À bout portant [Gilles Lellouche / Roschdy Zem / Fred Cavayé]

« C’est du cinéma, on est donc dans la réalité + 1 ou + 2 »  F red C avayé  L’épuisement d’histoires originales, et la production exponentielle de fictions nécessitent d’élaborer des stratégies de mises en récit attractives pour captiver le public.              Plonger directement les spectateurs d’un film « au cœur des choses » est toujours payant. Surtout si en plus, comme dans le cas du film réalisé par F red C avayé, les personnages et le contexte, en un mot l’histoire, bénéficie de l’effet IKEA ® .  L'effet en question est un biais cognitif documenté par M ichael N orton, dans lequel les consommateurs accordent une plus-value aux produits qu'ils ont partiellement créés (les meubles de l'enseigne bien connue).  Ici, la chronologie (chamboulée par l'ouverture du film in medias res ), les tenants et les aboutissants du scénario (dévoilés au compte-goutte) nécessitent que le spectateur participe activement au storytelling du film qu'il regarde.  L'effet IKEA ®