Accéder au contenu principal

Le Corsaire Rouge

... Avant toute chose clarifions dés à présent la différence qu'il peut y avoir entre les différents écumeurs des mers, d'autant que le titre original du film  dont j'aimerais parler est The Crimson Pirate devenu par la grâce de sa traversée de l'Atlantique Le Corsaire rouge. Alors, pirate ou corsaire ?



... Mais laissons là Patrice Gelinet et son invité Alain Berbouche, et montons à bord d'un navire pas comme les autres. 

La Folie, Monsieur, fait le tour du globe, 
comme le soleil. Elle brille en tous lieux.

Shakespeare
La Nuit des rois, ou Ce que vous voudrez



... D'entrée de jeu on nous annonce la couleur ; le capitaine Vallo prend à partie les spectateurs, traversant sans coup férir le 4ième Mur, à la fois acteur et passeur  à l'instar du Trickster, du Fripon : " les Wichitas, attribuent au Coyote la faculté de raconter sans fin des histoires relatives au Fripon (c'est à dire lui-même NdR)"  - Cf. Charles Kerénuy in Le Fripon divin.
Ainsi il apparaît que le Trickster est un personnage capable de traverser le Quatrième Mur.

Robert Siodmak 1952

Pirate : du grec Peiran "essayer, tenter l'aventure".

(Les pirates) s'accordent à la fatalité universelle [..] et cela suppose de nombreuses aventures [..] qui n'aboutissent que parce qu'elles ajourent, sous la multiplicité événementielle [..] l'ordre supérieur du monde.
Arnaud Bordes - Lord Dunsany 

... J'évoquais dans le billet consacré à La Flèche et le Flambeau l'hypothèse que le Fripon était un mème, en voici la preuve concrète. Dardo et Picollo ont certes cédé la place à Vallo et Ojo mais il s'agit encore du duo de "La Comedia del Chaos" , cette fois-ci à la puissance "mille".

Mais plus important, ce à quoi nous allons assister au travers de ce film, c'est à la création d'une TAZ. Autrement dit une Temporary Autonomous Zone ou Zone Autonome Temporaire cher à Hakim Bey ; où les lois de la réalité vont basculer en faveur de celles qui régissent le monde du dessin animé. 

Bienvenue sur l'île des Toons !

BOOM
... Bien qu'Hakim Bey soutienne que la TAZ ne se définit pas je vais tenter d'en cartographier l'idée ; plutôt à la manière d'un sourcier que d'un Arpenteur, attendu que la carte n'est pas le territoire.

Ojo & Vallo
... Le premier chapitre de son ouvrage sur la TAZ (car oui Hakim Bey a écrit un opuscule où il ne définit pas la TAZ mais tourne autour du sujet) est consacré aux Utopies Pirates, ce qui tombe pour le moins pile poil.
Il ressort des presque 90 pages de son texte que la TAZ implique un soulèvement, une expérience maximale et temporaire, une opération de guérilla qui libère une zone puis se dissout.

Une once de comique troupier
Les propos d'Hakim Bey résument avec justesse l'aventure dans laquelle va foncer tête baissé le capitaine Vallo et son fidéle second Ojo ; sans oublier l'équipage : caractéristique importante de la TAZ, qui refuse la famille nucléaire au profit de la bande nomade ou semi nomade. Nous sommes au cœur même du sujet, vous en conviendrez.



La TAZ nous dit encore Bey est festive, une sorte de carnaval permanent dont l'essence est le face-à-face, et surtout elle est utopique en cela qu'elle croit en une intensification du quotidien, une pénétration du Merveilleux dans la vie. Toutes caractéristiques présentes voire omniprésentes dans Le Corsaire rouge

THÉORIE

La tentative de faire apparaître les contours d'une définition de la TAZ produit le surgissement d'une théorie non-A, celle du Third-mind autrement dit du Tiers-esprit, qui prend justement ici, la forme d'une TAZ

Ainsi à l'instar d'Alfred Korzybski il est possible de formuler la rencontre de deux Tricksters :

1 Trickster + 1 Trickster = 1 TAZ 

 (où la topographie est forcément non-euclidienne)


Le Corsaire rouge propose donc à la fois de voir en action deux Tricksters et la mise en place d'une Zone Autonome Temporaire au rythme endiablé d'un tambour chamane (ainsi la propension de nos deux héros à grimper aux mâts est-elle clairement une référence au chamanisme : Up the pole & out the smokhole comme on dit là-bas).

... Toutefois il n'est en aucun cas obligatoire de savoir ce qu'est un Trickster, d'avoir lu TAZ d'Hakim Bey, ou encore d'avoir des notions de Sémantique générale pour apprécier Le Corsaire rouge, magnifique film d'aventure qui se suffit à lui même.


Néanmoins Le Corsaire rouge fait partie de ces œuvres que l'on peut aussi découvrir par anamorphose, comme je viens de le vous proposer.


Actualisation du 13/04/2011 : Frunobulax de la Caverne des Introuvables propose le film, c'est cadeau !

Commentaires

  1. Argh... quel dommage que Photobucket se soit mis en grève juste là. Bon. Je reviendrai lire tout ça quand les images seront revenues !

    RépondreSupprimer
  2. idem.
    (ps : pourquoi n'utilise-tu pas Picasa ? c'est un service google qui va de pair avec blogger...)

    RépondreSupprimer
  3. c' est bien le premier film diffusé dans la première dernière séance d' eddy mitchell?

    RépondreSupprimer
  4. Toutes mes excuse pour ce désagrément.

    Pourquoi je n'utilise pas Picasa ? Tout simplement par habitude avec Photobucket.

    En outre Midnighter, je ne sais pas s'il s'agit du premier film diffusé par Eddy dans son émission mais ce qui est sûr c'est qu'il a diffusé un paquet de films avec Burt Lancaster (pour mon plus grand plaisir je dois dire).

    À bientôt les z'amis !

    RépondreSupprimer
  5. Un des film qui a été repris dans le Grand Detournement je crois

    RépondreSupprimer
  6. http://www.youtube.com/watch?v=XtOijCGdjsc

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Juste cause [Sean Connery / Laurence Fishburne / Ed Harris / Kate Capshaw]

« Juste Cause 1995 » est un film qui cache admirablement son jeu.             Paul Armstrong , professeur à l'université de Harvard (MA), est abordé par une vieille dame qui lui remet une lettre. Elle vient de la part de son petit-fils, Bobby Earl , accusé du meurtre d'une enfant de 11 ans, et qui attend dans le « couloir de la mort » en Floride . Ce dernier sollicite l'aide du professeur, un farouche opposant à la peine capitale.   Dès le départ, « Juste Cause 1995 » joue sur les contradictions. Ainsi, Tanny Brown , « le pire flic anti-noir des Everglades », dixit la grand-mère de Bobby Earl , à l'origine de l'arrestation, est lui-même un africain-américain. Ceci étant, tout le film jouera à remettre en cause certains a priori , tout en déconstruisant ce que semblait proposer l'incipit du film d' A rne G limcher. La déconstruction en question est ici à entendre en tant que la mise en scène des contradictions de situations dont l'évidence paraît pour

Nebula-9 : The Final Frontier

... Nebula-9 est une série télévisée qui a connu une brève carrière télévisuelle. Annulée il y a dix ans après 12 épisodes loin de faire l'unanimité : un mélodrame bidon et un jeu d'acteurs sans vie entendait-on très souvent alors. Un destin un peu comparable à Firefly la série de J oss W hedon, sauf que cette dernière bénéficiait si mes souvenirs sont bons, de jugements plus louangeurs. Il n'en demeure pas moins que ces deux séries de science-fiction (parmi d'autres telle Farscape ) naviguaient dans le sillage ouvert par Star Trek dés les années 60 celui du space opera . Le space opera est un terme alors légèrement connoté en mauvaise part lorsqu'il est proposé, en 1941 par l'écrivain de science-fiction W ilson T ucker, pour une catégorie de récits de S-F nés sous les couvertures bariolées des pulps des années 30. Les pulps dont l'une des particularités était la périodicité ce qui allait entraîner "une capacité de tradition" ( M ich