... C'est la lecture de la réaction de Philippe Setbon consécutive à sa découverte de la présence de son film dans La Caverne des Introuvables qui m'a donné envie de voir Mister Frost.
Je connais Philippe Setbon essentiellement à travers trois de ses romans : Fou de coudre, Desolata et Mangeur d'âmes. Des romans dont je garde un très bon souvenir. Bref tout ça pour dire que j'avais un a priori positif avant de commencer de voir Mister Frost. Ajoutez que l'on y retrouve Jeff Goldblum, un acteur que j'aime bien ; et vous voyez que tout cela démarre sous les meilleurs auspices.
... Dans son ouvrage Mythe & Super-Héros Alex Nikolavitch consacre un chapitre au mystère des origines des super-héros costumés ..
[...]
Réitérer le mythe, c'est assurer la pérennité de la culture d'un peuple, la pérennité de l'ordre sur lequel repose sa société et, in fine, la pérennité du monde lui-même (certains peuples aborigènes d'Australie avaient poussé très loin ce principe : si le mythe de création n'est pas redit régulièrement, le monde lui-même finit par l'oublier et, ce faisant par perdre son identité propre et se déliter). [..]
Mythe & Super-Héros - Les Moutons Électriques, éditeur
Cette citation est peu ou prou le résumé de Mister Frost, à cela s'ajoute une ambiance, une atmosphère qui sème le doute dans l'esprit du spectateur, à l'instar de l'esprit des protagonistes d'ailleurs, enfin pour ceux qui ne l'ont pas égaré.
Mister Frost n'a eu de cesse de m'évoquer un autre excellent film évoluant dans le même registre : Rendez-vous avec la Peur de Jacques Tourneur (1957), j'y ai retrouvé les mêmes impressions, les mêmes sentiments ; et la même satisfaction d'avoir assisté à la projection un excellent film.
Et vous ?
Et vous ?
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec toi au sujet de Goldblum, peut employé et comme tu le dis pas "utilisé" à sa juste valeur.
RépondreSupprimerEncore dernièrement j'ai regardé New York Section Criminelle où il a obtenu un rôle important, eh bien c'est bien fade tout ça. Plutôt dommage compte tenu du départ de Vincent D'Onofrio qui lui avait un chouette rôle légèrement azimuté.
Hasta luego amigo !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer