... Gerry Duggan est pour moi l'un des scénaristes les plus intéressants et les plus innovants d'aujourd'hui.
Et il le prouve encore une fois.
J'ai réuni les quatorze couvertures du DEADPOOL SECRET COMIC (sauf la n° 13, introuvable, mais il y a peut-être une raison*).
Il s'agit de couvertures dites variants ou supplémentaires réalisées par des artistes différents et dont le but est d'augmenter la vente par numéro.
La franchise Star Wars lors de son retour dans le giron de l'éditeur Marvel, a bénéficié d'une centaines de couvertures variants, je crois.
La franchise Star Wars lors de son retour dans le giron de l'éditeur Marvel, a bénéficié d'une centaines de couvertures variants, je crois.
Duggan détourne ce procédé purement mercantile et lui donne une autre raison d'être (tout en restant une motivation d'achat).
Il fait de chaque couverture variant la page d'une histoire, et les 13 premières couvertures/pages tiennent plutôt bien la route pour l'instant ; ce n'est pas (seulement) un gadget, c'est du pur Duggan.
Mais voyez plutôt .....
Il fait de chaque couverture variant la page d'une histoire, et les 13 premières couvertures/pages tiennent plutôt bien la route pour l'instant ; ce n'est pas (seulement) un gadget, c'est du pur Duggan.
Mais voyez plutôt .....
... Deadpool est banni par Odin dans le Coververse™ et il y rencontre UPC-PO, un personnage qui est l'incarnation si je puis dire du Code Universel des Produits (UPC en anglais) autrement dit le code barres, dont le seul ami était le sceau du Comics Code (mais il est parti).
Duggan écrit des dialogues qui pointent gentiment tel ou tel aspect de la société : si l'utilité d'UPC-PO se résume à être présent sur les couvertures pour vendre des comics, ne peut-on pas dire la même chose de Deadpool ?
Ou encore un dialogue, sans avoir l'air d'y toucher, sur la présence des armes dans les rues des villes américaines, etc.
Une autre excellente idée est d'incorporer mais en tant que case cette fois, la couvertures d'un ancien comic book publié par Marvel, Scott Koblish est un très bon dessinateur (voir le numéro consacré à Massacre dans le ALL-NEW DEADPOOL n° 2 de Panini justement) et il le prouve encore ici.
Là aussi les dialogues font mouche.
Or donc vous l'avez compris il serait dommage de passer à côté de cette "histoire secrète".
... J’espère donc que Panini va se ressaisir, et proposer ces couvertures sans oublier de les traduire, contrairement à ce qui a été fait dans le numéro qui paraît ce mois-ci pour deux d'entre elles (et pas les deux premières évidemment) .
__________
* Le numéro treize est un numéro spécial (mais ne le sont-ils pas tous ?) puisqu'il contient un crossover - là aussi je crois qu'une explication sera nécessaire - cela explique peut-être l'absence d'une "couverture-histoire secrète" (?)
Une explication disais-je, car si en France, on a déjà lu des crossover contenus dans un seul numéro distribué en kiosque, ça n'a à ma connaissance, jamais été fait aux Etats-Unis.
Donc ce qui apparaîtra comme quelque chose de nouveau de l'autre côté de l'Atlantique (tout en étant un commentaire sur l'une des caractéristiques des crossovers) risque de paraître bien anodin dans l'Hexagone.
Bref si jamais vous lisez l'anglais ne passez pas à côté de ce DEADPOOL SECRET COMIC. [-_ô]
En attendant je vous propose ce que j'ai trouvé :
Commentaires
Enregistrer un commentaire