.... S'il est possible de voir, comme je l'ai dit (Pour en savoir +), les différentes équipes d'Avengers comme des équipes de football évoluant dans un grand mercato, Slott en fait aussi - pour continuer à paraphraser Grant Morrison - une sorte de panthéon à la JLA.
Comme le scénariste écossais l'avait fait pour la Justice League of America Dan Slott imagine pour ses Vengeurs des menaces bien au-delà des contingences humaines.
Voyez plutôt : Cube cosmique, concept incarné, civilisation cachée, magie, mythologie, magie,etc.
.... Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie
.... Le scénariste profite de son run pour dresser aussi une taxonomie des scientifiques de l'univers Marvel : l'explorateur, l'ingénieur et le magicien.
Cette volonté de caractériser ses personnages on la retrouve aussi chez les Mighty Avengers et les Avengers de l'Initiative.
Si Slott s'est occupé des deux équipes il a eu l'intelligence (et le talent) d'en faire deux équipes différentes.
Chez lui, pas de nivellement ; s'il s'inspire de formules (ce que je crois) il sait pour ainsi dire les "customiser" et les adapter aux "pitch" qu'il développe.
Les nouvelles recrues du camp Hammond ne sont pas les Puissants Vengeurs.
The Mighty Avengers montre aussi que le scénariste sait efficacement gérer ses enthousiasmes, et les intégrer intelligemment à ses desseins.
.... Docteur comment ?
.... Pour qui s'intéresse à la bande dessinée américaine, ce qui est un minimum lorsqu'on se propose de la commenter ou de la critiquer...
En effet il me semble juste de connaitre le sujet dont on parle - et pas seulement de façon superficielle : quels sont les auteurs importants du médium, qu'ont-ils écrit, dessiné ? Quels sont les modes de publication outre-Atlantique, quel est le travail des lettreurs, qui sont-ils ? Celui des traducteurs ? Quand sont apparus les comic books ? etc.
Bref de mon point de vue, commenter ©™ un ouvrage requière non pas un travail équivalent à ce qui a permis à celui-ci de paraître, mais au moins un travail de fond sérieux, toutes choses égales par ailleurs.
|
Or donc, pour qui s'intéresse à la BD U.S. disais-je, il est notoire que Dan Slott est un fan de la série télévisée Doctor Who et, d'une certaine manière, son run sur The Mighty Avengers bénéficie de l'ombre portée amicale du célèbre extraterrestre.
Dan Slott fait du docteur Pym une sorte d'alter ego marvelien du héros de la BBC et les références sont suffisamment nombreuses et explicites pour ne pas être que des coïncidences.
Même l'idée du "scientifique suprême" qui fait sens dans l'univers 616 (l'univers Marvel de référence), ne me semble pas très éloignée de celle de "Seigneur du temps" (Time Lord).
Surtout de la manière dont cela est fait dans le numéro en question.
On retrouve aussi sous une forme "customisée" le "tournevis sonique", et même le TARDIS trouve son équivalent dans la "Manoir Infini". Un rapprochement qui saute au yeux si on veut bien prendre en compte la place qu'occupe Jocaste dans sa conception, et la nature même du TARDIS. Ainsi bien sûr que leur finalité : QG et "moyen de transport".
Doctor who ? |
.... L'un des aspects les plus agréables de la série est la manière dont Slott soigne ses personnages, il leur donne toujours à un moment ou à un autre l'occasion de justifier leur présence grâce à des caractéristiques qui les rendent indispensables à l'histoire.
Il démontre qu'il est capable de donner de l'envergure à n'importe quel personnage, et valide l'idée que tous les personnages, si l'auteur veut s'en donner la peine, sont dignes d'intérêt.
(Voilà pourquoi je suis en priorité des auteurs, et pas des personnages).
... Deux regrets toutefois, le passage de Dan Slott sur la série est très court (il me reste encore deux épisodes à lire et c'est tout), et il n'a pas eu de collaborateurs artistiques à mon goût.
(À suivre ...)
Commentaires
Enregistrer un commentaire