.... Je parlais dans mon précédent commentaire©™ de la caractérisation des personnages, Dan Slott utilise aussi une autre astuce que j'aime beaucoup qui consiste à fournir des informations sur des situations comme autant de brèves aux actualités et qui caractérise son équipe :
En une double page dont je propose un extrait ci-dessus, le scénariste donne de l'ampleur à la réputation de son équipe avec une belle économie de moyens.
Encore dans mon précédent commentaire sur la série The Mighty Avengers je citais la troisième loi dite de Clark, Slott la remet en pratique dès le #35 :
C'est une idée que j'aime bien : considérer la magie comme une sorte de technologie, et en outre ça complète bien le titre de "scientifique suprême" lorsqu'on le met en relation avec celui de "sorcier suprême".
Dans c'est deux derniers épisodes on peut aussi voir à l'oeuvre comment la théorie freudienne est devenue, passez-moi l’expression : un réservoir à pitch.
Le complexe d’Œdipe est tellement ancré dans l'imaginaire collectif qu'il est devenu une évidence, alors qu'il s'agit encore d'une théorie (plutôt fumeuse de mon point de vue mais là n'est pas la question).
C'est d'ailleurs ce m'a poussé à m'intéresser de près à la psychanalyse freudienne, c'est un bréviaire très utile, voire indispensable, pour qui se targue de commenter des œuvres de fiction.
Si je continue de voir en Pym un "avatar" du Doctor Who, son adversaire de fin de run trouve aussi une correspondance dans la galerie des ennemis du Time Lord (et ce n'est sûrement pas un hasard).
Je me plains assez souvent de lire des histoires qui gagneraient beaucoup à être plus "ramassées, en un mot : plus courtes.
Mais dans le cas de cette reprise des Puissants Vengeurs pas Dan Slott, j'aurais bien aimé voir ses idées développées sur un peu plus de numéros.
.... En conclusion The Mighty Avengers aura été une très chouette lecture, qui m'aura entre autres choses donné envie de me remettre à lire les aventures de Spider-Man écrites par Slott (malgré la déception - relative - des épisodes écrits autour de Morlun et des "spider-men").
Cette série, The Mighty Avengers, et Avengers : The Initiative montre, s'il en était besoin, que Dan Slott est vraiment un très bon scénariste de mainstream.
(Fin ?)
Commentaires
Enregistrer un commentaire