Accéder au contenu principal

Ghosted (J. Williamson/D. Gianfelice/G. Sudzuka)

Ce n’est pas entre la poire et le fromage, mais entre le hasard et la curiosité, que j’ai découvert la série écrite par Joshua Willimason : GHOSTED. 

Quand l’occasion fait le larron, que fait le larron ? 

…. Un recueil disponible à la médiathèque, Esprit au piège, publié par Delcourt, et la curiosité ont fait le reste.
Commencer par le deuxième tome n’est pas forcément la meilleure chose à faire, mais contre toute attente, je l’ai lu d’un trait et je me suis procuré le premier toutes affaires cessantes. 
En version originale. 

Non pas que j’ai quelque chose à redire à la traduction de Hélène Remaud-Dauniol, pas du tout, mais l’un de mes miens amis l’avait dans sa propre bibliothèque. Surtout que si je me fie au titre français du second opus, qu’on lui doit peut-être sûrement, la traductrice montre un sens de la formule plutôt réjouissant. 

Indice intéressant, lire le second arc narratif avant le premier, et en tirer entière satisfaction, donne déjà une idée du savoir-faire du scénariste. Sa côte monte encore lorsque le premier tome reste captivant.
Davide Gianfelice & Miroslav Mrva
…. Or donc, mini-série ayant connu une poussée de croissance sous l’influence de bonnes ventes GHOSTED (publiée chez l’éditeur Image Comics aux U.S.A), mixe le récit de « casse » à celui d’histoires de fantômes. Rien de forcément original, mais encore fallait-il y penser. 

Cela dit, la grande force des 10 numéros que je viens de lire tient surtout aux capacités de dialoguiste de Joshua Williamson et à son sens du rythme. 
Deux talents que les dessinateurs Davide Gianfelice (dans le tome II) et Goran Sudzuka (dans le tome I) renforcent du leur. 
J’ai par ailleurs beaucoup aimé l’encrage « charbonneux » de Sudzuka. 

Miroslav Mrva, qui s’occupe des couleurs sur les deux tomes, apporte un plus indéniable à un storytelling dont la réussite passe aussi par l’ambiance. Certaines cases, voire certaines planches, n’auraient sûrement pas l’impact qu’elles ont sans lui.
Goran Sudzuka & Miroslav Mrva
Autre aptitude à mettre au bénéfice du scénariste, l’aisance avec laquelle – tout en restant dans le même registre - il oublie de se répéter d'un tome à l'autre. 

Williamson a des idées, et cela se voit. 

Il a en outre un atout de taille dans sa manche, en tant qu’il sait déjà comment se termineront les aventures de son personnage principal Jackson T. Winters. Ce qui suppose que le cas échéant, il pourra se rabattre sur la bande d’arrêt d’urgence sans trop de casse (sic)

…. J’avais déjà pu constater toute l’habileté de Joshua Williamson sur un arc de la série Illuminati [Pour en savoir +] de Marvel (via Panini), lequel prenait place dans l’event Standoff que j’étais alors en train de lire. 
Il avait réussi à donner à son segment un ton très original, avec déjà des personnages très incarnés, ce qui est aussi – paradoxalement – le cas avec GHOSTED (qui pourrait se traduire par « hanté »), qui ne laissaient pas indifférents. 

Tout comme cette série qui m’a, pour le coup, rendu très enthousiaste. 


 (À suivre …..)

Commentaires

  1. De Joshua Williamson, j'ai été enthousiasmé par Nailbiter (une fuite en avant et un jeu sur les attentes du lecteur, relatives aux conventions des récits de tueurs en série) et Birthright (un jeu de dupes sur la notion de prophétie et de héros).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu "Nailbiter" mais vu Ghosted, ça ne saurait tarder.
      Même si je n'avais pas été très enthousiasmé par le premier tome de "Birthright".
      Mais je vais me redonner une chance avec cette série.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d