Accéder au contenu principal

DOMO DINGO [Francis Mizio]

••• Le projet de DOMO DINGO, sous-titré « La vie domotique », est assez bien résumé dans sa quatrième de couverture, dernier paragraphe (voir supra). Toutefois ce qui m'a fait m'y accrocher une fois passée la curiosité, tient plutôt à l'écriture de Francis Mizio. Un auteur que je viens juste de découvrir (qui a dit que le livre était un « média lent » !?), et dont je peux d'ores et déjà dire, que cette découverte ne restera pas sans lendemain.
« si vous voulez des histoires, lisez les journaux » Céline

Or donc, au-delà de la charge satirique de l'ouvrage, et du travail de collecte qu'avait entamé Francis Mizio lorsqu'il tenait une rubrique dans le quotidien Libération -il était vers la fin des nineties l'un des rares journalistes à y parler d'Internet dit-on- ce roman captive surtout par son ton, doux-amer.
Lequel s'accorde d'ailleurs avec la société du consentement qu'il y décrit.
Si la science-fiction est une vue d'artiste sur la science et ses conséquences, DOMO DINGO, la vie domotique en est un rejeton en pleine forme. Même 18 ans après sa parution.

Entrecoupé de citation, d'extraits d'articles, de livres ; de Timothy Leary, de Hugo Garis, etc. et d'auteurs de SF tels que Lewis Padgett, Stanisla Lem ou encore Robert Shecley. Décidément bien renseigné, on retrouve aussi dans les pages du roman un certain Vinton Cerf, individu qui a depuis fait largement parler de lui, à cause de son interprétation de la vie privée. Bref le substrat de ce qui se pensait alors, par tout une fange plutôt enthousiaste du progrès, sur ce que deviendrait notre avenir est bien là. Et de l'autre un récit à la Brazyl (1985), qu’aurait pu écrire Boris Vian, et qui en donne une vison un poil moins enthousiaste (euphémisme).
••• Comme l'a dit un fameux auteur de SF, la science-fiction ne prévoit pas l'automobile, mais les embouteillages ; Francis Mizio n'a pas plus prédit nôtre futur que ceux qu'il cite abondamment, mais la mainmise de la Mixer, blenders & other forms of artificial intelligence Ltd™ ressemble furieusement à un embouteillage qui n'a plus rien de fictif. Pas plus que le temps de cerveau disponible, dont la marge augmente de plus en plus (même si de façon moins radicale que sous la plus de Mizio).

En conclusion (puisque tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux), je dirais que DOMO DINGO, la vie domotique peut être rangé à côté de 1984, et de Le Meilleur des mondes, sans qu'il ait à en rougir. 
En attendant, il s'inscrit pile-poil dans la charte du Challenge Summer Short Stories of SFFF – saison4
  

Commentaires

  1. Mine de rien, vous me tirez presque des larmes. Ce roman, peu vendu, passé inaperçu, aura donc mis 18 ans à avoir une critique (trop enthousiaste ? Vous me haussez auprès de grands anciens et je ne suis pas certain d’en être si digne) mais critique qui aura reconnu au moins l’ambition d’alors. J’en suis stupéfait. Une précision vue par personne -et je peux donc le dire ici car il y a de l’attention : c’est un roman sous contraintes qui comprend (personne n’a vu) nombre de références à la sf. Ainsi, par exemple, l’ouverture est strictement inverse de celle de Neuromancien de Gibson., etc. Et j’en passe que je ai oubliées. Merci merci merci merci.
    F. Mizio

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre passage, et d'avoir pris le temps de laisser un mot.

    Sachez en outre, que cet enthousiaste, loin d'être feint, est un carburant qui va me servir à lire vos autres ouvrages. À commencer par "La santé par les plantes".
    Et le Macno, que je viens de commander.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Big Wednesday (John Milius)

Une anecdote circule au sujet du film de J ohn M ilius, alors qu'ils s’apprêtaient à sortir leur film respectif ( La Guerre des Etoiles , Rencontre du Troisième Type et Big Wednesday ) G eorge L ucas, S teven S pielberg et J ohn M ilius  auraient fait un pacte : les bénéfices de leur film seront mis en commun et partagés en trois. Un sacré coup de chance pour M ilius dont le film fit un flop contrairement aux deux autres. Un vrai surfeur ne doit pas se laisser prendre au piège de la célébrité  Un vrai surfeur ne doit pas se sentir couper des siens. Il ne doit pas courir derrière les dollars, ni gagner toutes les compétitions. [..] M idget F arrelly champion du monde de surf 1964  ... Big Wednesday est l'histoire de trois jeunes californiens dont la vie est rythmée par le surf ; on les découvre en pleine adolescence au cours de l'été 1962, et nous les suivrons jusqu'à un certain mercredi de l'été 1974.   L'origine du surf se perd dans la nuit des