Si le contexte ne surprendra personne, et pour cause « Nathan Never »s'inspire des films de Sf des années 1980, et des stars qui ont fait ce qu'il en reste dans la mémoire collective ; Nathan lui-même est d'ailleurs un cousin pas si éloigné que ça de Rick Deckard, et sa collègue, « Legs » Weaver est la copie presque conforme de Sigourney « Alien » Weaver.
Or donc, si le contexte est familier, les nœuds dramatiques le sont tout autant. « Nathan Never » n'est pas une série de bande dessinée d'avant-garde, pas plus qu'elle n'est là pour chambouler la littérature d'évasion à laquelle elle appartient.
Maniant l'action, l'humour est la citation avec un beau savoir-faire, ce premier tome paru aux éditions Swikie™ se distingue surtout grâce à son dessinateur Claudio Castelleni.
C'est en effet à un vrai festival de virtuosité artistique que nous convie le dessinateur italien : aplats, hachures, trames. En plus de de donner une texture à ses planches, il dynamise sa mise en récit avec des angles variés, et des cadrage qui le sont tout autant. Les onomatopées participent également, et avec autant de bonheur, à cette démonstration, tout entière au service du récit.
Ce titre qui fait partie de l'honorable écurie italienne Bonelli™, est édité en France par les éditions SWIKIE™, au prix de 6,99 €, frais de port compris.
En effet « Nathan Never » et les 5 autres titres au catalogue de ladite maison d'édition ne sont - à ma connaissance - que vendus par correspondance [Pour en savoir +].
Cette petite, et nouvelle, maison d'édition très (trop ?) discrète fait un très beau travail. Le format est celui des Pockets LUG™ ou des « Petis formats » Mon Journal™. Pour ne citer que deux des nombreux éditeurs qui remplissaient les linéaires des Maisons de la presse™ et autres bars-tabacs au siècle dernier.
Si vous êtes déjà adepte des productions Bonelli™, ou si vous voulez découvrir la bande dessinée italienne d'évasion, les éditions SWIKIE™ sont un bon moyen de s'y replonger ou une belle porte d'entrée. Le tout pour un prix raisonnable.
Merci Artie, je vais m'y intéresser.
RépondreSupprimerAvec plaisir.
Supprimer