J'ai brièvement évoqué cette trilogie au moment où j'ai publié un commentaire™ sur Poison City [Pour en savoir +], puisque les deux tomes de cette dernière était une réponse à la censure dont avait fait l'objet « Manhole ».
Jusqu'à maintenant Tetsuya Tsutsui privilégie les histoires courtes, dont évidement « Manhole », disponible en seulement trois tomes chez ki-oon™.
Cette relative singularité chez un mangaka, donne à lire des récits très denses.
Ainsi « Manhole » commence comme un polar : un
homme, entièrement nu, meurt subitement au milieu de la rue marchande de la ville de Sasahara.
homme, entièrement nu, meurt subitement au milieu de la rue marchande de la ville de Sasahara.
Très rapidement l'enquête va s'orienter dans la direction d'un étrange individu, dont les motivations sortent de l'ordinaire.
Alors qu'en même temps, à l'insu de tous, la cause de la mort de Yoshito Horikawa dans la rue marchande, prend elle aussi une direction pour le moins inattendue.
Ces deux idées suffiraient déjà largement à contenter n'importe quel lecteur exigeant, mais Tesuya Tsutsui ne va pas s'arrêter en si bon chemin.
Outre un arrière-plan de la société japonaise qui n'a rien d'anodin, Tesuya Tsutsui multiplie les rebondissements, tout en construisant des personnages qui le lui permettent.
Chacun apporte sa propre personnalité, lesquelles créent un lien plus ou moins fort avec le lecteur. Avec pour résultat une implication accrue avec ce qu'on lit.
« Manhole » est une histoire haletante et imprévisible, qui n'aurait certainement pas eu le même déroulement avec des personnages différents.
Manga particulièrement généreux pour qui s'y plonge sans retenue, « Manhole » ne ménage pas ses effets. Ni ne joue la montre en dilatant exagérément son intrigue.
Ça va vite certes, mais jamais au détriment d'un approfondissement des personnages. Les nœuds dramatiques les construisent au fur et à mesure qu'ils les dénouent.
« Manhole » littéralement « plaque d'égout », est traduit par GB One, qui se charge aussi de l'adaptation graphique, et adapté par Ahmed Agne & Cécile Pournin pour ki-oon™.
Tetsuya Tsutsui est un auteur à découvrir si ce n'est déjà fait !
Commentaires
Enregistrer un commentaire