vendredi 13 mai 2011

Sur les traces d'EASY RIDER





... La chaîne télévisée ARTE vient de proposer une série documentaire en quatre parties intitulée Sur les traces d'Easy Rider ; quatre heures qui sont un magnifique retour sur ce film, mais aussi un beau témoignage sur toute une époque, les années soixante, alors qu'en filigrane se dessine "aujourd'hui".




Nul besoin d'avoir aimé le film, voire de l'avoir vu ; cependant le cinéphile appréciera les témoignages de Peter Fonda ou de Dennis Hopper ou encore de certains des rôles secondaires (amateurs) du film que Simon Witter &  Hannes Rossacher ont retrouvé. Toutefois la richesse de ces quatre heures est telle qu'il me semble qu'elle comblera quiconque tentera l'aventure ....


Petit panorama sonore où Peter Coyote nous parle des Diggers et de la politique, sont aussi abordés (par d'autres) la drogue, le sort des indiens, l'esclavage, le Texas etc... tout cela en croisant des points de vue différents. Marvelous !











Autre intérêt, ce documentaire donne une idée de l'ambiance que l'on retrouve dans le roman de George R. R. Martin : Armageddon rag (si tant est que vous ayez eu l'idée de le lire [-_ô])


En tout cas ces quatre heures m'ont donné envie de me replonger dans Easy Rider derechef.


2 commentaires:

  1. Quand je l'ai vu, j'étais trop jeune. Je me suis fait chier pendant tout le film. Je suis sûr qu'aujourd'hui, je n'en retirerais pas la même expérience. Il faudra que je m'y remette.

    RépondreSupprimer
  2. "Équilibre les principes de consistance et d'inconsistance" tiré ce matin de "+ de 100 dilemmes qui en valent la peine" [-_ô] !

    RépondreSupprimer