Over the Rainbow par Israel Ka'ano'i Kamakawiwo'ole
... Avec son livre Erik Larson nous emmène à Chicago à la fin du XIXe siècle, il nous raconte littéralement, deux histoires ; celle de la Ville blanche le surnom donné à l'Exposition universelle de 1893, et celle du tueur en série H. H. Holmes.
J'ai eu connaissance de l'Exposition universelle de Chicago ( la Columbian World's Fair) pour la première fois en lisant l'ouvrage qu'a consacré à Tarzan Francis Lacassin. Y était mentionné en passant que cette foire avait probablement été une influence du jeune Edgar Rice Burroughs quant à la création de Tarzan :
... L'explication de la genèse de Tarzan à le mérite d'une originalité dont personne ne disputera l'exclusivité à (Robert W.) Fenton. Selon lui quatre phases ont précédé la naissance du personnage.[....]- La suggestion d'un décors et d'une atmosphère. Pendant les vacances de l'été 1893 à Chicago, l'élève officier (E. R. Burroughs) a eu l'occasion de visiter l'Exposition internationale et donc d'apprécier les fauves et l'ambiance africaine de la ménagerie Hagenbeck de Hambourg qui figurait parmi les participants.[..]TARZAN - Francis Lacassin - Henri Veyrier 1982
Pour ma part j'ai découvert une autre influence au sein de cette Exposition qui a peut-être aussi influencé Burroughs, j'en parlerai ultérieurement.
Little Nemo in Slumberland |
Vint ensuite la découverte de l'influence de la Ville blanche sur Windsor McCay et à partir de là, mon intérêt pour cet événement n'a cessé de croître en même temps que je découvrais son influence culturelle. J'ai par ailleurs proposé preuves à l'appui que la Ville blanche a notamment servi de modèle à la ville de Millennium City, cadre des aventures de Tom Strong créée par Alan Moore & Chris Sprouse.
Tom Strong #1 |
C'est donc avec un a priori positif que j'ai entamé cet ouvrage (et grâce auquel une autre idée m'est venue, idée dont je parlerai plus tard), un livre qui se lit avec beaucoup de plaisir alors même que l'on en connait peu ou prou l'aboutissement, il s'agit en vérité plus d'une document d'histoire (voire d'un roman historique) que d'un thriller, nonobstant la présence d'un tueur en série.
En tout état de cause je n'ai pas été déçu, loin s'en faut.
En tout état de cause je n'ai pas été déçu, loin s'en faut.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimeryavait pas aussi le père de walt disney et frank l baum ( le magicien d' oz ) à cette expo?
RépondreSupprimerben si
c' est meme artie qui nous l' a expliqué dans son fameux article sur cette expo mythique pour l' imaginaire collectif du XXeme siècle
Salut Broussaile307, et tu as aimé ce bouquin ?
RépondreSupprimerHasta luego Midnignhter !
du coup j' ai relu ton texte vu que tu l' a mis en lien, c' est complètement dingue
RépondreSupprimerTu veux dire l'influence de cette Exposition ? Oui, c'est impressionnant.
RépondreSupprimer