Accéder au contenu principal

Flex Mentallo (3)



Manifestement Charles Atlas réussi la quadrature du cercle, il surf sur la vague du sport des Roaring Twenties (que l'on peut traduire par les (années) 20 rugissantes mieux connues comme les Années Folles de ce coté-ci de l'Atlantique), tout en se rendant utile : dispenser sa méthode de culture physique au plus grand nombre, tout en devenant un homme d'affaire. Et un modèle ...

Action Comics # 4

... Dans le numéro 4 d'Action Comics (1938) Joe Shuster & Jerry Siegel rendent un petit hommage à Charles Atlas dans une vignette panoramique qui résume assez bien la méthode dite Dynamic Tension® : entraînement individuel, chez soi, et avec un minimum de matériel.
D'après Gerard Jones (Cf. Men of TomorrowJoe Shuster connaissait Charles Atlas par l'intermédiaire des magazines de Bernarr MacFadden, et il aurait été pour le jeune Shuster un premier aperçu de ce que pouvait être le "super-héroïsme"  ; Superman serait d'une certaine manière un Charles Atlas fantasmé, voire "évhèmérisé" (Cf. supra). 

Le lien qui relie Charles Atlas à Superman permet ainsi de connecter  (dans une approche holistique) Superman, personnage emblématique de la bande dessinée étasunienne, et Flex Mentallo.

... Après nous être concentré sur la contraction musculaire  via Charles Atlas intéressons-nous à la tenue du héros, pour le moins succincte en ce qui le concerne en terme de surface, mais riche en révélations.

Et dans leurs vêtements, une écriture que nul homme ne peut voir*.

The Treasure of Abbot Thomas (1904)
Montague Rhodes James


... S'il ne fait aucun doute que le slip léopard de Flex Mentallo s'inscrit dans la tradition des "hommes forts", tradition qui remonte à Eugen Sandow au moins ...

Eugen Sandow
Cette peau de léopard est aussi un rituel équivalent quoique édulcoré, à celui des Berserkir ces guerriers qui partaient au combat, nus, "simplement revêtus d'une chemise d'ours "un rituel guerrier qui doit être rapproché des pratiques chamaniques" (Cf. Michel Pastoureau).

Le slip ou le justaucorps en peau de léopard est donc sans nul doute devenu un signe de force...

The Mighty Atom
.....  puisant ses racines du côté des guerriers d'Odin mais aussi vraisemblablement réminiscence de la geste du demi-dieu Hercules, symbole de force qui a combattu et terrassé le Lion de Nemée et s'est revêtu de sa peau.

Le passage de la peau de lion à celle d'un animal tacheté étant probablement dictée par le souci d'une visibilité accrue.


Eugen Sandow
... En tout cas,  un hercule des temps modernes passe pour avoir joué une part active quoique différée dans la création de Tarzan.
L'histoire nous apprend que c'est en visitant L'Exposition Universelle de Chicago de 1893 que l'idée de l'homme-singe a germé dans l'esprit d'Edgar Rice Burroughs ; notamment en voyant l'un des premiers culturistes jamais apparus dans ce quadrant de l'univers : 

Revêtu justement d'un slip léopard. 

On peut dire sans guère se tromper que si Superman est en quelque sorte un Charles Atlas fantasmé, et Tarzan est un Eugen Sandow rêvé ; tous les deux ressortent de ce que l'on appelle communément l'hévèmérisme. (Ceci étant il ne fait aucun doute que d'autres constituants entrent dans la composition de ces deux figures de la culture de masse, mais là n'est pas la question)
Tarzan par Burne Hogarth

ÉVHÉMÈRE avait raison !
L'évhémérisme que l'on doit à Évhémère un mythographe grec, est une théorie selon laquelle les dieux sont des personnages réels qui ont été divinisés après leur mort. Les exemples de Charles Atlas et d'Eugen Sandow prouvent la véracité de cette théorie ; à laquelle nous pouvons apporter une pierre supplémentaire : il arrive que ces personnages soient divinisés de leur vivant. (Voir ici).
N'oublions pas que c'est en croyant dur comme fer que l'Illiade racontait une histoire véridique que Heinrich Schliemann découvrit ce qu'il affirma être Troie et Mycène. Arthur Evans pensait qu'il y avait du vrai dans la légende du Minotaure et découvrit le palais de Knossos. Certains n'ont pas hésité a refaire le voyages des Argonautes etc  ..........
                                                           


Grant Morrison n'a d'ailleurs jamais fait mystère de connecter les super-héros aux différents panthéons qui peuplent notre univers, ce qui semble faire sens avec l'évhèmérisme dont je fais ici état.

JLA n° 4 SEMIC Éditions
  
... On remarquera utilement que Charles Atlas a eu l'idée de son système d'entrainement physique en regardant des tigres au zoo, Edgar Rice Burroughs a été influencé par sa visite de L'Exposition Universelle de 1893 (un immense parc zoologique à maintes égards) et le slip léopard de Sandow  ....

"Quelle sorte de sentence, me demandais-je, 
devait formuler une intelligence absolue"
Jorge Luis Borges
 
... ce qui est aussi le cas de Jorge Luis Borges ; qui eut l'idée d'une de ses nouvelles en visitant un zoo.

... L'écriture du dieu lui est venue en assemblant deux idées, dans l'une des deux il apparait  que la peau tachetée du jaguar n'est rien d'autre (excusez du peu) qu'une écriture, celle d'un démiurge, dont le décodage permettra au personnage de sa nouvelle de comprendre l'ensemble de l'univers. 






À défaut de comprendre l'univers dans sa totalité, le slip léopard de Flex Mentallo nous permettra peut-être de comprendre celui dans lequel vit Grant Morrison et d'où vient sa création Flex Mentallo. C'est en tout cas ce que je vous propose dans les billets suivants.

... Pour en terminer aujourd'hui et rassurer nos amies les bêtes, j'aimerais préciser qu'il ne fait aucun doute pour moi que le slip léopard de notre héros est une imitation, compte tenu des idées que Morrison nourrit à l'encontre du règne animal.



Cliquez



(À suivre ...)
 *Traduction de Guy Abadia

Mes plus sincères remerciements à Jorge Luis Borges pour sa participation, ainsi qu'à Michel Le Bris et Patrice Blanc-Francard.


Commentaires

  1. génial !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais été fasciné par la richesse foisonnante de la série estivale "Les années Jungle" sur France-Culture.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Juste cause [Sean Connery / Laurence Fishburne / Ed Harris / Kate Capshaw]

« Juste Cause 1995 » est un film qui cache admirablement son jeu.             Paul Armstrong , professeur à l'université de Harvard (MA), est abordé par une vieille dame qui lui remet une lettre. Elle vient de la part de son petit-fils, Bobby Earl , accusé du meurtre d'une enfant de 11 ans, et qui attend dans le « couloir de la mort » en Floride . Ce dernier sollicite l'aide du professeur, un farouche opposant à la peine capitale.   Dès le départ, « Juste Cause 1995 » joue sur les contradictions. Ainsi, Tanny Brown , « le pire flic anti-noir des Everglades », dixit la grand-mère de Bobby Earl , à l'origine de l'arrestation, est lui-même un africain-américain. Ceci étant, tout le film jouera à remettre en cause certains a priori , tout en déconstruisant ce que semblait proposer l'incipit du film d' A rne G limcher. La déconstruction en question est ici à entendre en tant que la mise en scène des contradictions de situations dont l'évidence paraît pour

Nebula-9 : The Final Frontier

... Nebula-9 est une série télévisée qui a connu une brève carrière télévisuelle. Annulée il y a dix ans après 12 épisodes loin de faire l'unanimité : un mélodrame bidon et un jeu d'acteurs sans vie entendait-on très souvent alors. Un destin un peu comparable à Firefly la série de J oss W hedon, sauf que cette dernière bénéficiait si mes souvenirs sont bons, de jugements plus louangeurs. Il n'en demeure pas moins que ces deux séries de science-fiction (parmi d'autres telle Farscape ) naviguaient dans le sillage ouvert par Star Trek dés les années 60 celui du space opera . Le space opera est un terme alors légèrement connoté en mauvaise part lorsqu'il est proposé, en 1941 par l'écrivain de science-fiction W ilson T ucker, pour une catégorie de récits de S-F nés sous les couvertures bariolées des pulps des années 30. Les pulps dont l'une des particularités était la périodicité ce qui allait entraîner "une capacité de tradition" ( M ich