Accéder au contenu principal

Hot Lunch Special [Eliot Rahal / Jorge Fornés]

AfterShock Comics™ est une maison d'édition qui s'est lancée sur la marché de la bande dessinée étasunienne en 2015. On trouve à sa tête Joe Pruett, connu pour avoir été scénariste chez Marvel Comics™ et Caliber Comics™, ou avoir créé Desperado Publishing™ ; et Mike Marts ex-editor (un poste entre directeur de collection et rédacteur en chef) de DC Comics™ ou de Marvel Comics™.
AfterShock Comics™ a su rapidement intéresser des auteurs connus du milieu : Garth Ennis, Mark Waid, Amanda Conner, etc.
Et d'autres moins connus, comme ici Eliot Rahal et Jorge Fornés. 

« Le crime est la continuation du commerce par d’autres moyens »
            « Hot Lunch Special » est une mini-série en 5 numéros. C'est d'ailleurs la particularité d'AfterShock Comics™ que de proposer principalement des mini-séries, qui par ailleurs ne se cantonnent pas au seul registre de la BD de super-héros. 
Ça rend leur catalogue attractif, et surtout facile d'abord. 
Comme ici avec cette histoire criminelle, disposant d'un début, d'un milieu et d'une fin.
Si le scénario respecte les conventions des histoires récentes de malfaiteurs, débarrassées du glamour et de l'esprit chevaleresque qui semblait pourtant aller de soi après Le Parrain de Francis Ford Coppola et Mario Puzo, le véritable intérêt de « Hot Lunch Special » est à chercher du côté de Jorge Fornés. Un dessinateur dont j'avais déjà pu apprécier le talent sur la mini-série Magnus [Pour en savoir +]
Sur « Hot Lunch Special » sont storytelling est un apport essentiel au plaisir qu'on peut prendre à lire ce récit. 
Virtuose, mais aussi très bon technicien, comme on peut le voir supra avec l'utilisation de trames, Jorge Fornés est surtout au service de l'histoire. Il partage d'ailleurs la co-création de la mini-série avec son collègue scénariste Eliot Rahal. Ce qui est une juste rétribution au vue des multiples postes qu'il y occupe (dessinateur, encreur, coloriste).

Si ce dernier ne démérite pas, sans Jorge Fornés je ne serais sûrement pas allé jusqu'au bout de ce scénario avec autant d'entrain.
Un scénario qui doit occuper une place équivalent à ce que propose l'entreprise Khoury© dans la jungle de la restauration rapide.         
            « Hot Lunch Special » est donc l'occasion de découvrir un dessinateur très talentueux, qui va d'ailleurs bientôt travailler pour DC Comics™ sur un projet d'envergure, sous la houlette du très surestimé scénariste Tom King

Si le scénario d'Eliot Rahal ne restera pas dans mes expériences les plus marquantes en la matière, il permet néanmoins à Fornés de faire montre de tout son talent. Ce qui n'est déjà pas si mal !

Lire « Hot Lunch Special » c'est en somme appliquer la « politique des auteurs » à la bande dessinée. Autrement dit, en lieu et place du réalisateur comme seul auteur de son film, tel que le préconisait un manifeste de 1955 paru dans les pages des Cahiers du cinéma, on peut ici concevoir Jorge Fornés comme l'auteur de « Hot Lunch Special ».    Et lire cette mini-série en conséquence.  
__________
La couverture qui illustre le billet est l’œuvre de Robert Hack.          

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d