J’aborde avec ce commentaire©™ la dernière ligne droite avant l’épilogue qui sera (pour moi) la lecture d’Avengers Standoff - Assault on Pleasant Hill Omega #01 et Captain America - Sam Wilson #09, mais avant donc :
Identity Crisis
• Uncanny Avengers, d’une lecture agréable mais somme toute, ordinaire. À noter le réveille d’un des prisonniers, assez osé, même si seulement suggéré. Heureusement que la lecture des comic books n’est plus un loisir d’enfant. [-_ô]
• Le scénariste Al Ewing ne recule devant rien et propose l’un des personnages les plus dingues du moment. Il fallait le faire !!
Je parlais dans un précédent commentaire des clins d’œil des uns et des autres sous forme de « bonus » plus ou moins incognito, là pour le coup Ewing importe carrément le pitch de Pacific Rim (dans les n° 9 & 10 de New Avengers).
Et ça marche plutôt bien.
• Illuminati n° 5 est le résultat d’un chouette savoir-faire et propose un angle assez inédit dans le cadre de Standoff.
Un bien chouette numéro - un poil « fleur bleue » & très réussi - que l’on doit à Joshua Williamson.
Mike Anderson au dessin et John Rauch aux couleurs créent une ambiance qui apporte un plus indéniable à la qualité de cet excellent numéro. (Certainement le numéro qui m'a le + donné envie de lire les précédents de la série)
• New Avengers n°08 (Pour en savoir +) et Agents of S.H.I.E.L.D. n°4 proposent dans le cadre du crossover dont il est question ici, deux points de vue sur un même événement (en plus de leurs propres péripéties), et lus à la suite ou presque, ces 2 épisodes sont du plus bel effet.
Un extrait :
Même les sous-intrigues périphériques à Standoff, celles qui font partie de chaque série indépendamment du fil rouge qu'est le crossover, sont intéressantes et suffisamment bien étayées pour qu’on puisse les suivre. Mieux, les différents numéros donnent (pour l’instant) envie de les reprendre du début (si ce n’était pas déjà fait).
• Pas toutes non plus, ainsi Mark Waid sur All-New All-Different Avengers #08 fait-il le minium syndical. Cela dit, ça se lit fort bien aussi.
Mais en regard des autres séries « impactées », et compte tenu de la stature de son scénariste (du moins celle que je lui prête) c’est très anecdotique.
Un moment intimiste dans un numéro qui distribue des beignes à qui mieux mieux.
…. Si de mon point de vue les super-héros en tant que genre se rattachent indubitablement à la fantasy, qu’ils sont de la fantasy (et en aucun cas de la science-fiction [qui n’est de toute façon que de la fantasy avec des boulons]), je ne crois pas avoir lu d’histoire qui comme Standoff, le montre aussi clairement (voire qui pousse jusqu'au conte merveilleux).
Et je remarque aussi que l'éditeur Marvel – du moins dans le cadre de ce qui m'occupe ici – dessine de plus en plus précisément sa propre cartographie du monde.
Ainsi passe-ton (dans le désordre) de l’Île des Vengeurs à la Terre Sauvage, puis à la Maison de l’Enfer de Hood, avec un détour par l’Île de Barbuda*.
Sans oublier, bien sûr, Pleasant Hill.
Autrement dit Marvel inventorie un « monde secondaire » - cher à la fantasy - qui possède en plus de sa géographie imaginaire, ses propres lois naturelles. Deux éléments qui d'ordinaire servent à identifier le genre.
…. Ce troisième lot de comic books confirme, et même augmente tout le bien que je pensais déjà de ce crossover.
Même les épisodes qui me paraissent un peu plus faibles que les autres, s’intègrent à merveille dans le plan d’ensemble et le font respirer (si je puis dire) en proposant quelque chose de plus léger, de plus rapide à lire, en revenant aux fondamentaux : « une bonne baston ».
* L'Île de Barbuda, dont on nous précise qu’elle est une ancienne île de l’A.I.M., quand bien même une telle île existe bien sur notre mappemonde de lecteur.
Scénario : 8/10 (en ↑)
Dessin : 8/10 (en ↑)
Facteur de coolitude : 9/10 (en ↑)
Appréciation globale : Il était une fois ….
PIC DE SPOILERS, adaptez votre vitesse (de lecture) !!
Identity Crisis
• Uncanny Avengers, d’une lecture agréable mais somme toute, ordinaire. À noter le réveille d’un des prisonniers, assez osé, même si seulement suggéré. Heureusement que la lecture des comic books n’est plus un loisir d’enfant. [-_ô]
• Le scénariste Al Ewing ne recule devant rien et propose l’un des personnages les plus dingues du moment. Il fallait le faire !!
Je parlais dans un précédent commentaire des clins d’œil des uns et des autres sous forme de « bonus » plus ou moins incognito, là pour le coup Ewing importe carrément le pitch de Pacific Rim (dans les n° 9 & 10 de New Avengers).
Et ça marche plutôt bien.
• Illuminati n° 5 est le résultat d’un chouette savoir-faire et propose un angle assez inédit dans le cadre de Standoff.
Un bien chouette numéro - un poil « fleur bleue » & très réussi - que l’on doit à Joshua Williamson.
Mike Anderson au dessin et John Rauch aux couleurs créent une ambiance qui apporte un plus indéniable à la qualité de cet excellent numéro. (Certainement le numéro qui m'a le + donné envie de lire les précédents de la série)
• New Avengers n°08 (Pour en savoir +) et Agents of S.H.I.E.L.D. n°4 proposent dans le cadre du crossover dont il est question ici, deux points de vue sur un même événement (en plus de leurs propres péripéties), et lus à la suite ou presque, ces 2 épisodes sont du plus bel effet.
Un extrait :
Même les sous-intrigues périphériques à Standoff, celles qui font partie de chaque série indépendamment du fil rouge qu'est le crossover, sont intéressantes et suffisamment bien étayées pour qu’on puisse les suivre. Mieux, les différents numéros donnent (pour l’instant) envie de les reprendre du début (si ce n’était pas déjà fait).
• Pas toutes non plus, ainsi Mark Waid sur All-New All-Different Avengers #08 fait-il le minium syndical. Cela dit, ça se lit fort bien aussi.
Mais en regard des autres séries « impactées », et compte tenu de la stature de son scénariste (du moins celle que je lui prête) c’est très anecdotique.
_ « He’s Captain America. I’m just Steve this days. »Extrait d’un des dialogues de Captain America - Sam Wilson #08, un numéro qui vaut surtout pour les rapports que développe le « triumvirat du Bouclier ».
_ « R-Right. Of course, sorry … »
Un moment intimiste dans un numéro qui distribue des beignes à qui mieux mieux.
…. Si de mon point de vue les super-héros en tant que genre se rattachent indubitablement à la fantasy, qu’ils sont de la fantasy (et en aucun cas de la science-fiction [qui n’est de toute façon que de la fantasy avec des boulons]), je ne crois pas avoir lu d’histoire qui comme Standoff, le montre aussi clairement (voire qui pousse jusqu'au conte merveilleux).
Et je remarque aussi que l'éditeur Marvel – du moins dans le cadre de ce qui m'occupe ici – dessine de plus en plus précisément sa propre cartographie du monde.
Ainsi passe-ton (dans le désordre) de l’Île des Vengeurs à la Terre Sauvage, puis à la Maison de l’Enfer de Hood, avec un détour par l’Île de Barbuda*.
Sans oublier, bien sûr, Pleasant Hill.
Autrement dit Marvel inventorie un « monde secondaire » - cher à la fantasy - qui possède en plus de sa géographie imaginaire, ses propres lois naturelles. Deux éléments qui d'ordinaire servent à identifier le genre.
…. Ce troisième lot de comic books confirme, et même augmente tout le bien que je pensais déjà de ce crossover.
Même les épisodes qui me paraissent un peu plus faibles que les autres, s’intègrent à merveille dans le plan d’ensemble et le font respirer (si je puis dire) en proposant quelque chose de plus léger, de plus rapide à lire, en revenant aux fondamentaux : « une bonne baston ».
(À suivre ....)
_______________* L'Île de Barbuda, dont on nous précise qu’elle est une ancienne île de l’A.I.M., quand bien même une telle île existe bien sur notre mappemonde de lecteur.
Scénario : 8/10 (en ↑)
Dessin : 8/10 (en ↑)
Facteur de coolitude : 9/10 (en ↑)
Appréciation globale : Il était une fois ….
Commentaires
Enregistrer un commentaire